Des tribunaux pour les générations futures à Paris le 8 avril !

Par Mathieu Labonne / Colibris – 29 mars 2017

Avec le Chant des Colibris, nous ouvrons un espace pour renouveler les formes du débat démocratique, et recréer de l’appétence pour lui. La caricature que nous offrent les débats télévisés est a minima stérile, éventuellement perverse. Gouverner aujourd’hui, c’est savoir intégrer des points de vue différents, sortir du pouvoir d’une majorité pour aller vers un pouvoir de chaque citoyen. La démocratie doit aussi s’appuyer sur la part de colibri que fait chacun !

Ainsi, pendant la tournée, différents formats sont explorés pour nous aider à apprendre, à comprendre, sans délivrer un prêt-à-penser. Après l’expérimentation à Bordeaux de formats participatifs de débat, le Chant des Colibris à Paris le 8 avril sera l’occasion de tester un autre format de « conférence-spectacle », mis au point par le magazine Usbek et Rica : le « Tribunal des générations futures ».

Car les générations futures ne sont, en fait, jamais représentées juridiquement. Et ce format s’essaie à leur donner une parole. En outre, le pari de ces conférences, qui utilisent la scénographie d’un procès, est de faire saisir les enjeux d’une problématique d’avenir au plus grand nombre. Ce format original et décalé permet d’interroger le monde qui vient et susciter le débat. À partir d’une question polémique, un jury citoyen tiré au sort dans la salle délivre son verdict « au nom des générations futures » après une série d’interventions (réquisitoire, témoignages, plaidoirie).

Au menu de la journée du 8 avril 2017,  deux tribunaux sont organisés par Colibris et Usbek et Rica :

Le revenu universel, une mesure sociale efficace ?

La fiscalité énergétique, l’ennemie des plus démunies ?

 


En savoir plus sur Colibris - Nancy

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire