Festival citoyen « Macrocosmos » par « Une figue dans le poirier »

Membres du collectif Colibris de Nancy, nous vous contactons pour vous présenter notre projet associatif « Une Figue dans le Poirier » qui crée un jardin de vie expérimental(e).

Depuis décembre 2015 dans les Hautes-Vosges, sur la commune du Girmont Val d’Ajol (88340), un jardin-forêt comestible s’installe sur 1,5 hectare, s’enracine dans l’espace et s’épanouit dans le temps. Le jardin possède plusieurs vocations : vivrière, environnementale, culturelle, scientifique, artistique, philosophique, philanthropique, pédagogique et sociale.

Parce que les méthodes de jardinage sont aussi expérimentales que la vie qui y est menée, Une Figue dans le Poirier aime définir son projet de la sorte.

Sur le terrain, nous développons des activités culturelles, artistiques, pédagogiques et des ateliers liés à l’autonomie, en plus du maraîchage permacole et du jardin en tant que tel. Nous travaillons aussi à la mise en place d’un partenariat avec l’association Les Jeunes Pouss’ pour accueillir les futurs élèves de l’école alternative qui devrait ouvrir ses portes en septembre 2017 sur notre commune.

Pour 2017, nous nous sommes aussi lancés le défi d’organiser un festival citoyen « Macrocosmos » solidaire avec la Nature le 1er et 2 juillet 2017, en partenariat avec des associations locales engagées dans le domaine de l’Education positive et celui de l’Environnement.

Pour la 1re édition du Festival Macrocosmos, le thème 2017 sera  « Les enfants de la Nature  » : une exposition d’œuvres d’enfants, des projections d’œuvres cinématographiques au jardin pour petits et grands, des échanges-citoyens, des animations naturalistes grand public, des conférences, des ateliers de création et de développement personnel, des lectures, des rencontres d’associations et acteurs locaux et un concert en plein air sont au cœur de la programmation de ce 1er festival citoyen.

Nous avons mis en place une plateforme participative pour nous aider à financer le Festival citoyen Macrocosmos et à nous aider plus globalement au développement du projet de jardin :

https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/une-figue-dans-le-poirier

Il s’avère que la plateforme ne bouge pas trop…nous avons besoin de relais pour faire connaitre son existence avant la fin de la campagne qui s’achève le 31 mars et ainsi de permettre à ce Festival de voir le jour.

Nous vous invitons à visiter notre site internet www.unefiguedanslepoirier.fr pour mieux appréhender notre démarche si cette dernière vous intéresse.


En savoir plus sur Colibris - Nancy

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire