Les États du Moi

L’Analyse transactionnelle.

L’analyse transactionnelle a été mise au point aux États-Unis par un groupe de psychologues et de thérapeutes, sous la direction d’Eric BERNE (1910-1970).
La démarche principale consiste à analyser nos comportements, nos attitudes, nos réactions physiques et émotionnelles, par une série de grilles analytiques, modèles et outils : Les États du moi, les Strokes, les Messages, les scénarios, Position de vie, etc…

Les Etats du moi. (PAE).

Cette notion est un instrument intellectuel permettant la représentation pratique et le décodage de ce qui se passe en nous, chez les autres, dans une famille, un groupe, ou une entreprise.
Il existe 3 états de base P (Parent) A (Adulte) E (Enfant) qui ont leurs subdivisions.
On utilise ici des majuscules pour signifier le mode de fonctionnement et non la personne.

Considérant que « nous sommes comme nous avons appris« , l’outil de base de l’AT est structuré à partir de nos trois façons d’apprendre :

  • Par imitation de nos parents  ParentPAE
    Se référer à des modèles, règles et bienséances,
  • Par compréhension  Adulte
    Réflexion, déduction. regard sur le présent, réalité objective,
  • Par expérience   Enfant
    Vécu personnel actuel ou d’autrefois, ressenti, émotions, regard sur le passé.

Le mode Parent.

C’est un état qui contient les enregistrements de tout ce que nos parents ou les institutions nous ont transmis de la vie. C’est notre mémoire et notre certitude sur ce qu’il convient de faire dans la vie.

Les mots-clés : Lois, jugements, préceptes, protection, soutien, éducation.

Le mode parent se réfère à ce que nous avons reçu de nos parents : des normes et de l’aide.

  • les normes => Parent normatif. Il peut avoir :

    • une façon adroite et efficace d’indiquer des normes, on parle alors de Parent Normatif positif qui indique des normes utiles et nécessaires en apportant sécurité et protection.
    • une façon maladroite et inefficace : le Parent Persécuteur négatif. Dans ce cas, les normes sont trop difficiles à appliquer, elles ne rendent pas service, sont humiliantes ou agressives.
  • l’aide => Parent donnant
    • une façon adroite et efficace de donner de l’aide, on parle alors de Parent Donnant positif. Il est en mesure de donner, c’est son devoir ; il répond à une demande et uniquement à cette demande.
    • une façon maladroite et inefficace : le Parent Sauveteur négatif. Il donne de l’aide hors de ses compétences et de ses attributions, de manière non appropriée, de mauvaise grâce, sans qu’il y ait une demande. Il renforce la personne aidée, dans son impuissance, sa passivité, son sentiment d’incompétence, son habitude d’être assistée.

Etats du moi-sQuoique métaphorique, le PAE ne représente pas un concept théorique, mais une réalité observable dans les comportements. Il est donc possible de faire la liste des indicateurs permettant de repérer le système P en action.

  • Le Parent normatif.
    • Le langage verbal :
      –  emploie des mots définitifs comme : jamais, rien, toujours, il faut, j’ai dit cent fois…, c’est comme ça et pas autrement…
      – parle par généralités : les femmes… les ouvriers… les jeunes…
      – phrases brèves, sèches, coupantes ou longues, sentencieuses, moralisatrices.
    • Le langage non-verbal :
      – sourcils froncés, bras croisés, menton en avant, doigts tendus, bras au ciel ;
      – regarde en face ou de haut
      – expressions indignées, choquées méprisantes, ironiques
      – voix froide, autoritaire, tranchante, écœurée, intimidante, colère contenue…
  • Le Parent donnant.
    • Le langage verbal :
      – c’est bien ; essaie ; tu y arriveras, je vais t’aider ; mon pauvre petit ; comme je vous comprends ; ne t’inquiète pas ; laissez, je m’en occupe.
      – donne des conseils, des encouragements, des recommandations…
    • Le langage non-verbal :
      – bras sur l’épaule de l’autre, tapes dans le dos, bras ouverts, gestes de protection ou d’encouragements
      – sourires, expressions compatissantes, attendries, compréhensives
      – voix douce, voire mielleuse…

Le mode Enfant

C’est le domaine du ressenti, de la sensibilité, de la vie sensuelle, des passions, de l’imagination, de la créativité, en réaction au mode Parent que nous avons connu.
C’est le lieu de nos impulsions, de notre spontanéité, des relations humaines, de la simplicité du contact, de la débrouillardise et de l’astuce.

Les mots-clés : créativité, spontanéité, sentiments, émotions, violence. Motivations et besoins.

Etats du moi_sLe mode Enfant se traduit d’abord comme Enfant libre.

  • L’Enfant libre (positif) :
    Il s’adapte naturellement aux normes, se sent bien dans sa peau ; il n’est pas ennuyé d’obéir, mais garde un regard critique. Il est à l’aise dans les relations, réaliste, ordonné et cohérent, il est direct et spontané. Bien accepté, il est libéré et met les autres à l’aise. Il est créatif, les idées fusent, inattendues et farfelues, remet tout en cause, mais trouve plein d’astuces pour reconstruire. Il est passionné, autonome et motivé.

Le système Enfant se manifeste plus par des gestes que par des paroles. Les indicateurs permettant de repérer le système E en action sont :

  • Langage verbal :
    chic, zut, merde, la barbe, j’adore, je déteste, chouette, le pied, je veux, je ne veux pas, tout de suite… phrases brèves, voire réduites à un mot, langage enfantin, jeux de mots, exclamations, interjections…
  • Langage non verbal :
    très riche et expressif : rires et pleurs spontanés, applaudissements, sauts, sans pudeur physique, baille, se gratte, s’étire, danse… regard vif, brillant, direct, reflète les émotions vécues, expression libre et spontanée des sentiments, voix haute, libre, énergique, modulée, vibrante…

Mais, s’il réagit négativement aux normes ou à l’aide qui lui sont proposés il peut être :

  • L’Enfant soumis  (négatif) :
    L’Enfant soumis  s’adapte, mais au détriment de lui-même, en refoulant ses propres aspirations. Il exagère, se soucie avec scrupule des détails de la norme, se soumet de façon excessive à l’autorité et aux principes. Il manque d’assurance, minimise ses capacités et est très sensible à l’opinion des autres sur lui ; manque de clarté, de brièveté, de cohérence.
  • L’Enfant rebelle (négatif) :
    L’Enfant rebelle est provocateur, et de ce fait se met en mauvaise position « ça lui retombe dessus ». Il est souvent mal accepté des autres, en raison de son agressivité et sa maladresse. Il critique avec colère, engueule et refuse l’autorité et les lois, prend des risques.

L’expression habituelle de l’Enfant Soumis ou de l’Enfant Rebelle se manifeste :

  • Langage verbal :
    j’ai bien envie, je vais essayer, peut-être…, je ne sais pas, ce n’est pas ma faute, je n’y arriverai pas, j’ai fait de mon mieux, vous n’avez pas le droit, vous ne pouvez pas me forcer à…, phrases en « il » et « on » : on n’a pas compris, on ne s’occupe pas de nous, on aurait mieux fait de …, il est impossible de…,
    phrases emberlificotées et peu claires, qui ne finissent pas, complaisantes ou récriminatrices.
  • Langage non verbal :
    Regard fuyant ou regard en-dessous, ou vers le haut comme quêtant une approbation parentale ; épaules courbées, attitude recroquevillée, air renfrogné, haussement d’épaules, expression timide ou gênée, voix peu assurée, marmonnante, plaintive, geignarde…

Le mode Adulte

C’est le domaine du réfléchi, de la réalité, des informations venues de l’extérieur sans préjugés et sans illusions. C’est le lieu de la logique, des chiffres, des faits, qui fait classer, analyser, organiser, décider.
C’est la capacité d’écoute et d’interrogation, de stratégie et de négociation. C’est la compétence et l’efficacité.

Les mots-clés : information, réflexion, déduction, prévision, décision, reformulation.

Quand un individu récolte, analyse et utilise des informations ou des faits ; expérimente, vérifie des hypothèses, calcule des probabilités, voit le monde avec réalisme, sans idées préconçues et sans illusions, en étant dans la réalité présente, on dit qu’il utilise le système A

Le système Adulte se manifeste par le calme, l’écoute attentive, l’usage de questions d’information, un regard en face.

Les indicateurs permettant de repérer le système A en action sont :

  • Le langage verbal :
    –  où, quand, comment, combien…, oui, non, je pense, probablement, relativement, je comprends, les faits, les données, les résultats,
    –  phrases claires et concises, techniques, qui ont un contenu précis,
    –  les faits sont distingués des opinions : étant donné que… je pense que… si j’ai bien compris…
  • Le langage non verbal :
    –  attitude détendue, ouverte et neutre, peu de langage corporel,
    –  regard direct, fréquents contacts oculaires, peu d’émotion visible, expression calme et attentive
    – voix égale et claire.

Etats du moi aEn résumé, la notion PAE est donc composée de 8 états.
Elle donne une bonne perception des comportements humains. Nous les utilisons tous, alternativement, mais en fonction de notre personnalité, avec quelques préférences.

Il y a lieu d’observer qu’un enfant de six ans utilise le mode P ainsi que le mode A bien que n’étant ni adulte ni parent. De même, les adultes utilisent aussi souvent le mode E, tout en ayant la satisfaction d’être des personnes de bonne maturité. L’ambiguïté des mots est compensée par la simplification du concept qui en résulte.

La notion PAE ne tend en aucune façon à porter un jugement de valeur sur une personne, tout au plus sur certains de ses comportements.

Les transactions.

(avec les autres ou avec soi-même).

Chacun s’exprime depuis une position de son état du moi en visant une position de l’état du moi de l’Autre.
Celui-ci peut lui répondre à partir de l’état du moi qu’il souhaite.

Enfant - Enfant aParent enfant a
Un état du moi négatif, rencontre en priorité un état du moi négatif, sauf si l’interlocuteur veut briser le lien négatif.
Il utilisera alors le mode Adulte qui est la
stratégie gagnante, tant pour l’éducation des enfants que pour résoudre un conflit ou traiter une réclamations.

Parent Adulte aPriorité aux options positives des Etats du MOI.

Le Parent Normatif a pour objet d’indiquer des normes de façon positive.
Elles sont alors : applicables, utiles, contractuelles, protectrices, souples.
Le Parent Donnant a pour objet d’apporter de l’aide de façon positive : selon sa compétence, selon son envie, de bon cœur. L’aide répond à une demande, en restant dans son rôle et en ne faisant pas plus de 50% du chemin. (aider un collaborateur à exécuter un travail et non le faire à sa place)

L’Adulte est par essence positif : appréhension des faits sans préjugés et sans illusions, expérimentation, traitement réaliste, écoute, interrogation.

L’Enfant libre qui aspire à Être : épanoui, direct, obéissant, simple, à l’aise, créatif, réaliste, indépendant, clair, spontané.

  • Règles pratiques :
    Avec cet outil, on peut d’abord analyser nos attitudes et comportements habituels.
    Ce que nous sommes à l’extérieur, trouve son origine à l’intérieur de nous (aspect structurel) :

    • notre façon d’être en général : sérieux, concentré, rigoureux, désinvolte
    • notre posture physique ou mentale, décontracté, tendu, précautionneux, attentif, altruiste, le toucher
    • nos croyances et préjugés, généralisations, peurs, hypocondrie,
    • notre manière de gérer notre temps, souple, efficace, au dernier moment, remettant sans cesse au lendemain…
    • notre façon de communiquer, de gérer les conflits, sens de la justice…
    • comment nous voyons le sens de la vie, logique, réel, chacun pour soi, altruiste, généreux. liberté, égalité…

Mais dans la pratique, l’utilisation des états du moi permet aussi d’analyser les transactions suivant les circonstances. (aspect fonctionnel).

  • On peut toujours adopter un mode de fonctionnement différent (dire la même chose sur un ton différent).
  • Il est avantageux de savoir activer tous les états du moi au bon moment.
  • L’utilisation d’une manière excessive d’un état du moi, sans nécessité par rapport à la situation, conduit à affaiblir l’usage de sa fonction. (l’autoritarisme tue l’autorité).
  • Les transactions parallèles sont à durée indéterminée ; les transactions croisées sont précaires.
  • Les transactions négatives appellent toujours des réponses négatives.
  • Les transactions peuvent êtres polluées par des préjugés, des sous-entendus et des non dits.
    L’état concerné par ces sous entendus sera celui qui marquera la transaction, même si la forme exprimée est positive. (« Tu as fait tes devoirs, aujourd’hui… » sous-entend que ce n’est pas le cas habituellement).
    On peut observer des contaminations du discours Adulte par le Parent : « – Dupond, vous êtes toujours d’accord avec moi, c’est agaçant, apprenez à dire non ! » – Oui, Monsieur !
    Le mode adulte peut aussi être contaminé par l’Enfant rebelle ou soumis.
    « Soyez sans crainte, il ne peut rien arriver, mais il n’est pas utile de tenter le diable! »
    Cette attitude quoique rassurante montre que cet Adulte ne s’exprime pas sans une certaine inquiétude du système Enfant.
  • Le piège du bélier.
    C’est se heurter continuellement à la même situation sans chercher d’autres moyens pour le résoudre.

« En persévérant, nous finirons par venir à bout de l’obstacle et enfin obtenir ce que nous désirons. »
On peut analyser ainsi l’itinéraire de la prise de décision :
    * Constatation des faits : Horaires pas respectés, baisse de qualité, absentéisme.
    * « Nous espérons que les agents de maîtrise retrouveront leur autorité et que tout rentrera dans l’ordre ».
    * « C’est pourquoi nous avons décidé d’envoyer les agent de maîtrise en stage de commandement ».
Cet itinéraire s’appuie sur des à priori évidents, si bien que le même remède est toujours réutilisé, en redoublant d’efforts, mais sans plus de résultats.
Les prisonniers du piège du bélier s’expriment souvent comme suit : « Ça fait des années que nous essayons…
« Jour après jour, nous avons l’impression de nous cogner la tête contre les murs, malgré nos efforts, il n’y a pas de motivation…
Combien de fois avons-nous répété que le port du casque était obligatoire… »

Conclusion :

L’outil PAE permet de mieux se connaître en repérant les états du moi que nous utilisons habituellement.

Mais l’outil sert aussi à observer et analyser notre façon de communiquer.
Nous n’oublierons pas que les options négatives appellent toujours une réponse sur une option négative.
Pour sortir d’une telle transaction, il suffit le plus souvent d’apporter une réponse en mode Adulte (résolution de conflit).
Mais il est très efficace de s’habituer à utiliser de préférence les options positives des états du moi.


En savoir plus sur Colibris - Nancy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire