A la découverte du bâton Idogo®

Par Nathalie Boulliung
En savoir plus : inscriptions, stages, formations http://www.viesensetmouvement.fr/

Idogo® est une forme de Qi Gong, de travail sur le souffle. Il se pratique avec un bâton en bois de hêtre mesurant 41 cm. M. Ping Liong Tjoa, inventeur de cette pratique, est enseignant de Tai Chi et de Qi Gong depuis de nombreuses années (30 ans). Il dirige une importante école à Stuttgart qui forme des enseignants et des thérapeutes.
Le bâton ou bang appartient à la tradition du Qi Gong, en inventant cette nouvelle forme de bâton nommé Idogo®, il a souhaité que les bénéfices des arts énergétiques comme le Qi Gong soient plus facilement ressentis et qu’ils soient accessibles facilement et par tous.

Idogo® est un acronyme signifiant « I » « do » « go » , je peux le faire, j’y vais.

La forme du bâton rend confortable et agréable son utilisation. Les deux sphères maintenues entre elles par un bâton, viennent se caler dans le creux de chacune des paumes. Ce contact assure une stimulation des points d’acupuncture de la main et notamment des points Lao gong.

La pratique de l’Idogo® est douce, respectueuse du possible de chacun. Pas d’esprit de compétition aussi bien avec les autres qu’avec soi-même, simplement une présence à soi, une présence à son ressenti, à son possible dans l’instant de la pratique.

La dynamique repose sur la prise de conscience des possibles de son corps.

L’expérience est dans la pratique.
Les mouvements simples et des exercices spécifiques permettent de bien ressentir la notion d’ancrage, d’alignement vertical, de stabilité. La fonction « respiration » stimulée par les mouvements du bâton Idogo®, favorise les process de transformation internes, les organes sont nourris, l’énergie au Dan Tian se développe, le Qi circule. Les zones de tension comme les épaules, la nuque peuvent se relâcher et retrouver de la souplesse.

L’idogo® est beaucoup utilisé en Allemagne. Par exemple les bienfaits sont constatés par le Dr. Karl Michael Reinauer, médecin chef à la clinique de Kreiskrankenhaux (gériatrie). Il observe à la suite d’une pratique régulière de l’Idogo® par ses patients une amélioration de la mobilité, une augmentation des capacités respiratoires, une meilleure posture, un meilleur équilibre, une vitalité accrue.

Il est également intégré au programme des Thermes d’Allevard depuis une dizaine d’années et c’est Marie-Jo Augoyard qui assure la prise en charge des groupes de personnes présentant des signes de fibromyalgie.
D’autres accompagnements sont en cours.
Marie-Jo Augoyard, enseignante agréée IDA (International Idogo Association) est à l’origine du développement de la pratique en France.

L’Idogo nous apporte le calme, la souplesse, une meilleure respiration, une meilleure gestion de ses appuis. La santé s’améliore sur les plans physiques, psychiques et émotionnels.
La pratique Idogo® est un présent pour les 3 trésors de la médecine traditionnelle chinoise, à savoir le Shen, le Jing et le Qi.
L’Idogo® est une méditation en mouvement ; le mental en focus sur la pratique est libéré de son habitude à virevolter. L’esprit, tranquille, est présent à la qualité du moment.

Références :
l’association IDOGO FRANCE
www.idogo-france.com
Le site allemand de M. Ping Liong TJOA
www.idogo.com
L’actualité de la médecine Chinoise (UFPMTC) – décembre 2010
Génération Tao – septembre 2008

 


En savoir plus sur Colibris - Nancy

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire