Agir dans les Ecoles : changer les menus pour inscrire du végétarien pour tous.

Tout commence avec l’Enfance : nos habitudes se forgent, la distinction entre « ce qui est normal » et ce qui est « étrange », c’est aussi une question de représentation.  Les anciennes générations ont grandi en pensant que « si il n »y a pas de viande (ou de poisson), c’est qu’on est pauvre ». C’est qu’on ne peut pas s’en passer.

Greenpeace conduit depuis un certain temps déjà une action visant à faire évoluer les menus des cantines. Il ne faut pas se leurrer, les lobbies sont aussi actifs pour qu’une majorité de personnes continuent à consommer de la viande à tous les repas. Y compris dans les cantines.

L’OMS est le premier à constater que les niveaux de consommation de viande en Europe occidentale sont trop élevés pour la santé. Ils sont aussi mauvais pour la planète. L’élevage se nourrit pour une bonne partie d’aliments composés de soja, largement importés, de régions du monde où on déforeste pour le planter.  On considère que 14% des gaz à effets de serre sont en rapport avec l’élevage industriel. La consommation en eau de l’élevage intensif, direct et indirect est également une des dimensions du problème.

le groupe local de Greenpeace s’inscrit dans la campagne nationale visant trois objectifs s’agissant de l’introduction de menus végétariens dans les écoles nancéiennes :

  • sensibiliser les parents,
  • agir au niveau des politiques et plus largement les personnes impliquées dans les choix des menus,;
  • créer un collectif d’association qui peuvent, chacune de leur place et en fonction de leurs sensibilités et compétence, agir pour cet objectif d’introduire un menu végétarien pour tous dans les cantines du primaire de l’agglomération nancéienne
  • regrouper les associations susceptibles d’agir dans le sens de ces objectifs.

C’est la saison des courges…

 

Colibris Nancy s’associe bien évidemment à cet objectif et des compétences diverses peuvent être mobilisées. Ce peut être des animations dans les écoles, des échanges avec d’autres parents, … Si vous avez des compétences et êtes prêts à y consacrer du temps, faites le savoir !!

Voici un lien vers qlqs arguments en faveur des repas végétariens et des protéines animales. vous pouvez en trouver d’autres, sans difficulté.

La fin de ce texte nous rappelle qu’un sondage de décembre 2015 arrivait à la conclusion que 62% des Français étaient prêts à réduire leur consommation de viande pour réduire leur impact sur le climat. Et que 55% se disaient favorables à des mesures encourageant les alternatives végétariennes dans la restauration collective.

 

C’est Marie du groupe local Greenpeace qui est le point focal pour les actions, Greenpeace envisage à court terme un sondage et à déjà rencontré les acteurs de la mairie concernés par cette question. Pour ma part, si un groupe de personnes souhaitent travailler des scènes de théâtre forum autour de ce sujet pour alimenter le débat, je suis prêt à l’animer.

Marie nous rappelle aussi que Association Végétarienne de France apporte son support en termes de formation des cuisiniers par exemple, et qu’ils peuvent aussi donner des liens pour contacter des élus dans des villes modèles sur ce plan. L »association propose ainsi un très sympathique Guide du Végétarien Débutant que je vous encourage à lire !!

 

Vincent


En savoir plus sur Colibris - Nancy

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire