Quête de sens (Le film)

En-quête-de-sens

En quête de sens ou une histoire de nos vies!

21 février 2015 | Par Arthur Porto
Ce pourrait être un film de nos vies. Pas parce que nous ferions un retour à la terre, ne consommerions que du bio, entamerions le tour du monde avec un sac à dos… Non, film de nos vies car il nous invite par son propos, par ce qu’il nous montre, ce dont il nous parle, les rencontres qu’il nous fait partager, à questionner nos vies, nos choix, nos doutes, nos certitudes. Salutaire En quête de sens, un film-documentaire de deux jeunes auteurs Nathanaël Coste, Marc de La Ménardière.

Et de là nous sortons ébranlés et joyeux. Ce film ébranle car, par son écriture, les entretiens faits dans une grande diversité de compétences, de sensibilités, d’horizons, la démonstration est faite que nous sommes, à la place que chacun a pris, parfois malgré soi, dans un chemin qui nous conduit vers moins d’humanité et plus de marchandisation des êtres et à un rythme accéléré.
Il n’y a pas de culpabilité, pas de vérités assénées, pas de discours catastrophe. Il y a de l’adulte à l’œuvre. Ils nous prennent pour des adultes et nous font part de leurs découvertes, de leur compréhension des enjeux et du monde et nous rendent notre liberté de choisir. Et là nous sommes joyeux car il y a de la bonne humeur, un montage créatif, des brèves séquences animées qui nous font sourire par des contributions qui complètent ou questionnent ce qui nous est raconté. Une mise au travail qui n’accable pas mais libère la pensée pour mieux comprendre.
La genèse du film est en soi, et déjà, une proposition d’ouverture, de regarder autrement où nous sommes et ce que nous faisons. Nathanaël Coste, Marc de La Ménardière ce sont deux amis d’enfance. L’un est à New York, ayant fait une école de commerce (ça mène toujours loin…) l’autre fait des documentaires sur l’état de nos ressources collectives. Depuis dix ans qu’ils ne s’étaient pas vus. Mine de rien, par des chemins différents, et au bout d’une décade ils poursuivent leur dialogue en pensée, avec les mêmes doutes, les mêmes envies, la même générosité. Et les voilà partis, sac à dos, caméra au poing parcourir le monde, le regarder avec empathie, avec l’envie, avec la curiosité qui permet d’apprendre, de s’instruire et de faire savoir ce qu’on découvre, en somme de le transmettre.
Et en sortant de leur film, nous ne sommes pas tenus de signer un quelconque engagement pour toujours, mais de nous dire que pour que cela change, rien ne sera fait sans notre prise de conscience de l’inéluctable et du besoin de notre propre contribution pour que cela puisse évoluer autour de nous. Il m’est venu, à un moment donné du film la phrase connue de Gaston Monmousseau (menuisier, militant ouvrier, responsable CGT des grandes heures) «rappelle toi camarade que ce qui est vrai pour toi aujourd’hui, hier ne l’était pas encore». En quête de sens, c’est bien le contenu d’un film qui nous permet de grandir en liberté et sans sectarisme nous interrogeant sur «ce qui était vrai pour nous hier et ce qui ne l’est pas encore aujourd’hui pour nous». Et ce document s’insère dans ce respect de « l’état de la pensée -de la vérité- de l’Autre ».

Le film

« En quête de sens » est un projet documentaire qui est né d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien être. L’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd’hui le pas sur l’intérêt général en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s’impose comme la norme, assombrit notre avenir commun.
Pour sortir de cette impasse ce n’est pas de plus de savoir, de plus de technologie, ou de croissance dont les hommes ont besoin, mais de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse.
Tissé autour de rencontres improbables, de doutes et de joies, ce film apporte un message d’espoir à ceux qui se sentent impuissants devant leur poste de télévision.
Le changement est en marche de par le monde. Il s’agit d’un changement de conscience, motivé par la nécessité et l’envie de vivre en harmonie avec soi-même, les autres et l’environnement.
Film avec la participation de : Pierre Rabhi, Vandana Shiva, Hervé Kempf, Frédéric Lenoir, Trinh Xuan Thuan, Samdhong Rinpoche, des chercheurs en physique quantique, des chamanes

Les personnages

vandana-shiva-12

Dr. Vandana Shiva
Physicienne et épistémologue, diplômée en philosophie des sciences, Vandana Shiva est l’une des grandes figures de l’altermondialisme. En 1993, Vandana Shiva a reçu le «Right Livelihood Award», communément appelé le Prix Nobel alternatif. Elle milite notamment pour la défense de l’agriculture paysanne face à la politique d’expansion des multinationales de l’agro-alimentaire. Avec Satish Kumar, Vandana Shiva a fondé «Navdanya», association qui œuvre pour la conservation de la biodiversité grâce à la conservation de semences paysannes. La ferme de Navdanya a également formé 10 000 fermiers aux techniques d’agriculture biologique.

satish-kumar

Satish Kumar
Ancien moine Jaïn, Satish renonce a sa vocation à l’adolescence pour soutenir le mouvement de réforme agraire de Gandhi. En 1961 il devient célèbre en entreprenant une marche pour la paix de plus de 12 000 kilomètres sans argent afin d’aborder avec les principaux chefs d’Etat la question du désarmement nucléaire. Il est aujourd’hui rédacteur en chef du magazine « Résurgence » et directeur des programmes du Schumacker collège. Loin de la logique cartésienne qui divise tout, Satish Kumar porte une vision holistique et prône la « sobriété heureuse ».

Pierre-Rabhi-V2

Pierre Rabhi
Originaire d’Algérie, Pierre Rabhi est l’un des précurseurs de l’Agroécologie, une approche globale de l’agriculture et du vivant. Depuis 40 ans, Pierre Rabhi cultive une parcelle rocailleuse des Cévennes ardéchoises et propose une alternative à l’agriculture industrielle. Son expérience de vie atypique l’a amené à écrire et à témoigner de son rapport à la modernité et au bonheur. Il a initié en France des mouvements citoyens tels que Terre & Humanisme ou les Colibris.

trinh-xuan-than-1

Trinh Xuan Thuan
Astrophysicien américain de renommée mondiale, Trinh Xuan Thuan s’est fait connaître du grand public avec une dizaine d’ouvrages dont « le cosmos et le lotus ». Lauréat du prix Kalinga de l’UNESCO en 2009, il s’efforce de familiariser le grand public avec l’Univers et les questions philosophiques qu’il pose. Sa double culture l’a conduit à adopter, avec d’autres scientifiques, une vision du monde inspirée du Bouddhisme et du principe d’interconnexion des phénomènes. Il partage avec ses lecteurs son émerveillement pour la beauté et la complexité des phénomènes qu’il observe.

Arnaud-1

Arnaud Desjardins
Réalisateur à l’ORTF de 1952 à 1974, il fut l’un des premiers à faire découvrir aux Français les grandes traditions spirituelles comme l’hindouisme, le bouddhisme tibétain, le zen et le soufisme (mystique de l’Islam) d’Afghanistan. Décédé en 2011 dans son ashram d’Hauteville, il y transmettait les enseignements sur la connaissance de soi hérité notamment de son maitre Swami Prajnanpad. Auteur d’un grand nombre d’ouvrages de référence visant à vulgariser ces écoles de pensées, il nous invite à élargir notre ego et à nous débarrasser des pensées compulsives afin d’embrasser pleinement l’instant présent.

Lenoir-3

Frédéric Lenoir
Philosophe, sociologue et historien des religions, il est directeur de la rédaction du magazine Le monde des religions. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée. Investi depuis des années pour la cause écologique il nous invite à réenchanter le monde pour mieux le guérir.

samdong-rimpoche

Samdhong Rinpoche
Egalement connu sous son nom laïc Lobsang Tenzin, Samhong Rinpoche était le premier ministre du gouvernement tibétain en exil, basé à Dharamsala en Inde. Il a été élu président du Parlement tibétain en exil et directeur de l’Institut central d’études supérieures tibétaines à Bénarès. Précepteur du prochain Dalaï Lama, le professeur Samdhong Rinpoche est reconnu pour son érudition sur les enseignements du Bouddha et sur les écrits du Mahatma Gandhi.

herve-kempf

Hervé Kempf
Journaliste et écrivain, Hervé Kempf s’intéresse à la cause écologiste au travers d’une lecture lucide des rapports de force en présence. Pour lui la démocratie a laissé sa place à une oligarchie et ce régime politique ne semble pas en mesure de gérer les crises écologiques et sociales actuelles. Il nous invite à repenser notre rapport à la richesse et à la démocratie.

 

cassandra_

Dr. Cassandra Vieten
Docteur en psychologie clinique, Cassandra Vieten est la directrice de l’Institut de science noétique en Californie, co-fondé en 1973 par l’ancien astronaute Edgar Mitchell pour explorer les potentiels humains. Ses recherches, articles et livres portent sur la pleine conscience et l’influence des émotions sur le corps. Elle a développé au sein de l’Institut de science noétique une méthodologie sur l’intersubjectivité à destination des collèges et lycées.

tim-jackson

Tim Jackson
Economiste en recherche d’une voie soutenable entre la croissance et la décroissance, il fut chargé par le Premier Ministre du gouvernement britannique, Gordon Brown, de diriger la« Sustainable Development Commission » sur les perspectives de croissance. Juste avant que Londres n’accueille le G8, le rapport de cette dernière préconisait d’abandonner la croissance telle qu’elle est conçue aujourd’hui. Son ouvrage « la prospérité sans croissance » fait figure de jalon majeur de la métamorphose sociale qui se prépare.

Jules_

Jules Dewaeres
Jardinier urbain, Jules Dewaeres et sa famille cultivent depuis 1994 une parcelle de 400 m2 derrière leur maison. De cette agriculture biologique et intensive, ils retirent 3tonnes de fruits et légumes par an ce qui leur procure une autonomie de 90% en été. Engagés au niveau national dans la diffusion de ce type d’agriculture, la convivialité est au cœur de leur démarche de vie. Visiter : http://urbanhomestead.org/

Marianne Sébastien
Marianne Sébastien est la fondatrice de Voix Libres International et son engagement humanitaire a été récompensé par de nombreux prix . Avec une triple formation sociale, pédagogique et littéraire, elle a un parcours exemplaire de chef d’entreprise (Femme Entrepreneur 2007), de cantatrice et thérapeute par la voix. Son utopie de créer une société solidaire dirigée par des jeunes issus des mines, des rues et des ordures est devenue réalité : en 20 ans, plus de 950’000 bénéficiaires qui ont su retourner la grande misère en stratégie positive. Visiter : http://www.voixlibres.org

tenoch_

José Luis Tenoch Perez
Ce guérisseur de tradition Aztèque parcours l’Amérique latine pour partager des enseignements traditionnels avec les communautés indiennes. Son message nous invite à dépasser nos égoïsmes pour vivre « sans masque » dans une démarche authentique et ouverte aux autres.

 

                                                                               

bruce-lipton Dr. Bruce Lipton
Professeur en biologiste moléculaire, il a enseigné à la faculté de Médecine de l’Université du Wisconsin et s’est consacré par la suite à des recherches qui ont fait de lui un pionnier dans son domaine à l’Ecole de médecine de l’Université de Stanford. Ses recherches sur la membrane cellulaire ont eu un rôle précurseur dans le développement de l’épigénétique, l’une des « nouvelles sciences » qui étudie l’influence de l’environnement extérieur sur l’empreinte génétique. Conférencier de renommée internationale, Bruce Lipton est connu pour son ouvrage novateur « la biologie des croyances » traitant de l’impact du psychisme sur le corps.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.