Colibris solidaires a besoin de vous

Colibris Solidaire est un réseau de personnes réunies autour de la volonté d’apporter leur part pour la cause des migrants et de personnes en situation d’exclusion .
Ainsi chacun trouve sa façon de s’investir, à la mesure de ses moyens,  de ses compétences, de ses possibilités et de ce dans quoi il se sent bien .
La rencontre de ces initiatives individuelles suscite d’autres projets, apporte du soutien et de l’énergie, ouvre des portes sur d’autres personnes partageant les mêmes préoccupations.

A ce titre :

Nous contribuons au projet JRS Welcome à Nancy.

Créé en novembre 2017 à Nancy, le groupe des « Colibris solidaires » s’inscrit dans la démarche humaniste et éthique de « Colibris le Mouvement ». Près de deux ans plus tard, le groupe s’est renforcé, nous avons acquis de l’expérience et le projet a évolué. Il est temps que nous vous en informions pour que vous puissiez situer notre action, apprécier le chemin parcouru et nous soutenir dans les développements futurs.

Indépendamment d’une action déjà présente en faveur des sans-abri, nos premiers pas dans l’aide aux migrants ont été dans l’alphabétisation de jeunes mineurs non accompagnés venus d’Afrique, au sein de la Fondation laïque de l’armée du salut. Puis, depuis le début de l’année, en collaboration avec l’ARS, nous avons élargi notre activité au profit de migrants venus d’Europe orientale.

Nous n’étions qu’une demi douzaine de Colibris Solidaires, bénévoles pour animer régulièrement une ou deux séances par semaine, de Français langue étrangère, de calcul, ou d’informatique à des personnes ne sachant parfois ni lire ni écrire, ou ne comprenant pas un mot de notre langue.
Mais grâce à quelques renforts, nous avons également organisé des sorties culturelles, des repas et des rencontres, permettant à ces jeunes de se familiariser avec notre culture. Ces expériences ont été très enrichissantes et ont permis de comprendre que la migration est une catastrophe, mais que le migrant, d’où qu’il vienne, est un humain dont il faut prendre soin.

Nous y avons été attentifs et une relation de confiance s’est établie, jusqu’à répondre aussi aux besoins administratifs, médicaux ou d’hébergement qui se présentaient.

C’est ainsi qu’en été 2018, grâce à d’autres bénévoles de l’Armée du salut et à la générosité de ceux qui ont répondu à notre appel, nous avons été amenés à louer un appartement pour accueillir les premiers jeunes, déclarés majeurs, qui de ce fait ne bénéficiaient plus de l’hébergement institutionnel.

Hélas ! nous sommes loin de pouvoir répondre à la demande. C’est ainsi qu’en nous appuyant sur le « Service Jésuite des Réfugiés », nous avons  entrepris la création d’une antenne de JRS Welcome en Meurthe-et-Moselle, pour éviter que ces jeunes ne soient à la rue, condamnés à la délinquance pour survivre.

Ce service, implanté dans de nombreux pays et dans 42 villes de France dont Strasbourg et Metz, permet d’accueillir en famille, pour une durée limitée à quelques semaines, des réfugiés en situation régulière. Ce dispositif, décrit plus précisément ici, a prouvé son efficacité depuis plus de 10 ans.

Parce qu’il est largement encadré et sécurisé, nous vous proposons aujourd’hui de nous aider à l’implanter aussi chez nous.

Alors, si vous souhaitez vivre une expérience enrichissante de part et d’autre, point n’est besoin d’y consacrer beaucoup de votre temps, il suffit juste d’ouvrir votre porte.
Nous comptons sur vous et votre générosité.
Venez nous rejoindre !

En résumé, nous recherchons :

  • des « FAMILLES D’ACCUEIL » pour une période de 4 à 6 semaines pouvant accueillir un réfugié, en situation régulière.
  • des PERSONNES DISPONIBLES, pour devenir tuteur ou coordonnateur et participer à l’animation du réseau.
  • des BÉNÉVOLES souhaitant s’investir régulièrement, quelques heures par semaine, pour l’animation de cours de Français, calcul, adaptation sociale, visites thématiques etc…

Nous savons compter sur votre générosité et nous vous en remercions par avance.
Pour vous inscrire, cliquez sur votre choix.

 

Laisser un commentaire