Le projet Welcome : une dynamique d’insertion culturelle, sociale et professionnelle.

Colibris Solidarité (Sans Frontières), se propose d’ouvrir une délégation nancéienne du projet Welcome qui nous permettrait d’accueillir, chaque fois pour une durée limitée de quelques semaines, les jeunes migrants déclarés majeurs et qui ne sont plus bénéficiaires des dispositions réservés aux mineurs. Ils sont sans ressources et ont besoin d’entreprendre une formation qualifiante pour obtenir un droit d’asile ou un permis de séjour.

Travaillant avec ces nouveaux arrivants encore mineurs ou jeunes majeurs nous reconnaissons leur courage et leur désir de s’intégrer. C’est pourquoi nous pensons qu’une dynamique d’insertion culturelle, sociale et professionnelle est possible, pour peut que nous sachions les accueillir dignement.

Le programme Welcome propose à des particuliers d’accueillir des demandeurs d’asile sur une durée limitée : 4 à 6 semaines par lieu d’accueil et 6 à 9 mois dans le réseau. Cela signifie qu’il faut au minimum 5 à 6 lieux pour accueillir un demandeur d’asile, ce dernier changeant de lieu d’accueil lieu d’accueil tous les mois. L’expérience a montré que ce principe permet à chacun de conserver sa liberté.

Welcome en France cherche à répondre à différents besoins :

  • Être en sécurité : Une majorité des demandeurs d’asile ne sont pas hébergés par l’Etat et, vivant dans les rues, leur santé physique et psychique est en danger .
  • Échapper à l’isolement ou l’enfermement ethnique : «Dans la majorité des villes françaises, on peut trouver gratuitement à manger, s’habiller, etc. Il y a une chose qu’on n’arrive pas à trouver, c’est de rencontrer des habitants de ce pays, autres que des professionnels de l’asile».
  • Honorer la démarche spirituelle de chacun. De nombreux demandeurs d’asile ont des convictions religieuses qui les soutiennent spirituellement de manière fondamentale.
  • Être rassuré : Les demandeurs d’asile « provinciaux » convoqués en région parisienne pour un entretien devant l’OFPRA ou la CNDA ont besoin d’un soutien ponctuel logistique et amical indispensable pour affronter dans de bonnes conditions ces entretiens difficiles dont leur avenir dépend.
  • Sortir de l’indifférence : De très nombreux Français sensibilisés par la médiatisation des souffrances des « réfugiés » souhaitent «faire quelque chose».

Chiffres-clé du réseau Welcome en France en 2016 :

  • 582 demandeurs d’asile ont été accueillis dans le réseau Welcome en France
  • dans 1351 familles d’accueil engagées bénévolement
  • et accompagnés par 265 tuteurs
  • Ce sont au total 52 593 nuitées qui ont assurées par le réseau Welcome en France auprès des demandeurs d’asile
  • Welcome en France, c’est aussi 31 équipes de coordination, comptant 1719 bénévoles

 

Laisser un commentaire