L’humanité plus forte que les volcans terrestres… Hélas !

1er octobre 2019

Ce mois de septembre, les chercheurs nous l’ont dit avec force : ça va chauffer ! Et pas qu’un peu… Le scénario du pire d’un groupement scientifiques français prévoie une augmentation de 6,5 à 7°C en 2100 en moyenne sur Terre, et un réseau mondial annonce une montée plus rapide des océans que prévue – qui conduirait à déplacer à terme 280 millions de personnes dans le monde. Le tout assorti par la fonte totale des glaces de l’Arctique l’été, des vagues de chaleur et de sécheresse très sévères, qui n’empêcheront pas des épisodes de pluies tempétueuses.

Mais une nouvelle, publiée dans la revue Elements par une équipe de 500 scientifiques réunis au sein du Deep Carbon Observatory (DCO), est passée quasi inaperçue. Elle en dit long pourtant sur la responsabilité de l’humanité dans ce désastre climatique : les activités humaines émettent en effet chaque année jusqu’à 100 fois plus de CO2, principal responsable du réchauffement climatique, que l’ensemble des volcans de la planète (0,3 à 0,4 gigatonne)…

En mesurant la présence de certains isotopes de carbone dans des échantillons de roche, le DCO a découvert que sur 500 millions d’années, de manière générale la planète réussit à réguler elle-même les niveaux de CO2 en quelques centaines de milliers d’années. Mis à part certains épisodes exceptionnels sur le cycle du carbone comme l’impact de la météorite qui a supprimé les trois quarts de la vie sur Terre – dont les dinosaures – il y a 66 millions d’années : celle-ci a provoqué l’émission de 425 à 1 400 gigatonnes de CO2. Or, rien qu’en 2018, en une seule année, les activités humaines en ont généré 37 gigatonnes ! « Le CO2 envoyé par les hommes dans l’atmosphère ces 10 à 12 dernières années est ainsi équivalent à ces événements catastrophiques », souligne Marie Edmonds, volcanologue au Queen’s College de Cambridge.

Voilà, les climats-sceptiques qui justifient bien souvent les dérèglements climatiques par l’activité volcanique du globe, ont perdu leur meilleur argument…


En savoir plus sur Colibris - Nancy

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire