Prochaines portes ouvertes le 21 janvier 2023, au 39 rue de Laxou, Nancy
đź“Ł Au programme des portes ouvertes : Ateliers parents/enfants 0-3 ans de 09h00 Ă 10h00 – sur inscription ici Ateliers dĂ©couverte de la pĂ©dagogie Montessori pour les parents d’enfant de 3 Ă 6 ans de 09h00 Ă 10h00 – sur inscription ici Visite des ambiances, prĂ©sentation du matĂ©riel et du fonctionnement de la classe par l’Ă©quipe pĂ©dagogique toute la journĂ©e Exposition de travaux rĂ©alisĂ©s par les enfants dans le cadre de l’action « Dessin contre la faim » toute la journĂ©e |
Montetibou, espace Montessori pour les familles, a ouvert en 2007. Il est situé à Nancy (54) et se compose actuellement :
- d’une Ă©cole Montessori accueillant environ 80 enfants de 3 Ă 12 ans, rĂ©partis en 4 ambiances
- d’une micro-crèche (ouverture en 2023 Ă Villers-Clairlieu)
- d’un accueil de loisirs pour les vacances, ouvert Ă tous
- d’ateliers Montessori parents/enfants les mercredis et samedi matin pour les enfants de 0 Ă 6 ans
L’école Montetibou, c’est avant tout :
- Le respect rigoureux de la pédagogie Montessori, telle que décrite par l’Association Montessori de France (AMF)
- Un cadre sécurisant et une approche positive pour l’épanouissement de nos enfants : pas de cri, de punition, de récompense, de notes ou de concours
- Une éducatrice et une assistante formées à la pédagogie Montessori par classe, soit 1 adulte pour 10 à 15 enfants maximum
Et c’est aussi :
A tous les âges :
- Un intervenant bilingue dans chaque classe une demi-journée par semaine
- Une sensibilisation à l’écologie
- Des expériences scientifiques toute l’année
- Une participation active aux tâches quotidiennes : rangement de la classe, nettoyage, débarrasser à la cantine… pour favoriser l’autonomie
- Du sport sur les temps périscolaires
- Des sorties au jardin botanique
En maternelle :
- Une collation de fruits bio de saison, frais et secs, vers 10h tous les matins, préparée par les enfants
- La préparation du pain une à deux fois par semaine
- Un accompagnement de l’Ă©ducatrice au moment de la sĂ©paration parent/enfant, en cas de difficultĂ©
- L’éveil à la musique et à l’art
- L’absence totale d’outils numériques, mais une initiation à l’algorithmique sans écran
En élémentaire :
- Une classe découverte dans un lieu de nature, en début d’année pour apprendre à mieux se connaître
- Des sorties en groupe au théâtre ou au cinéma, en forêt pour le ramassage de déchets, en camping en fin d’année
- Des « petites sorties » organisées de A à Z par les enfants pour trouver des réponses aux questions qu’ils se posent sur la nature, les animaux, l’espace, l’artisanat…
- Une attention particulière portée au geste d’écriture grâce à des éducatrices formées à la graphopédagogie
- Des débats, une boîte à idée, pour développer le « vivre ensemble » et la communication non violente
- Des interventions dans les classes maternelles, pour lire ou présenter un exposé
- La responsabilisation via l’attribution de tâches concernant la vie dans la classe (rangement, ménage, soin des plantes… )
- Des échanges épistolaires réguliers avec des personnes âgées en EHPAD
- L’absence d’écran, sauf occasionnellement un ordinateur destiné aux recherches
- L’absence de devoirs
Avec les parents :
- Une matinée où les parents sont invités à observer leur enfant dans la classe
- Des interventions auprès des enfants pour prĂ©senter leur instrument de musique, leur mĂ©tier ou leur pays d’origine
- Deux rendez-vous de suivi par an
- Un blog tenu par l’Ă©quipe pĂ©dagogique, illustrant le quotidien des enfants Ă l’Ă©cole ou dĂ©crivant la pĂ©dagogie
- Des confĂ©rences sur la pĂ©dagogie Montessori (cycle de 3 confĂ©rences en 2022 animĂ©es par BĂ©rengère Kolly, maĂ®tresse de confĂ©rence en sciences de l’Ă©ducation) ou d’autres thĂ©matiques (le dĂ©veloppement des enfants face aux Ă©crans, dĂ©cembre 2022)
- Des journées bricolage et ménage pour contribuer activement au fonctionnement de l’école, organisées par le Club-parents
- Des événements conviviaux toute l’année : marché d’automne et de fin d’année, vide-dressing, kermesse, spectacle de fin d’année scolaire…
Bref, une multitude d’initiatives pour ouvrir nos enfants au monde, développer leur curiosité et les préparer à demain.
Plus que jamais : « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. » Maria Montessori.
Notre expérience de plus de 15 ans nous montre que la plupart des enfants scolarisés à Montetibou s’adaptent très bien à la scolarité « classique » lors de leur entrée au collège. La dernière inspection de l’Education Nationale date de septembre 2021 et conclut que les enfants sont « bien impliqués dans les activités », que « les apprentissages sont structurés » et les « bilans tout à fait appropriés ».
Les enfants ayant des Troubles SpĂ©cifiques des Apprentissages (TSA) ou Ă profil particulier (enfants hauts potentiels HPI / prĂ©coces, avec trouble de l’attention TDA/H, dys, hypersensibles, etc.) sont les bienvenus. Une partie de l’Ă©quipe pĂ©dagogique a Ă©tĂ© formĂ©e en 2022 Ă la prise en charge du Trouble du spectre autistique (TSA) et du Trouble De l’Attention avec ou sans HyperactivitĂ© (TDAH). D’après notre expĂ©rience, la pĂ©dagogie mise en Ĺ“uvre Ă Montetibou leur est tout Ă fait adaptĂ©e en parallèle d’un suivi avec d’autres professionnels, quand cela le nĂ©cessite.
L’Ă©cole accueille Ă©galement les enfants ayant Ă©tĂ© instruits en famille (IEF), en cours d’annĂ©e si besoin, ou Ă la rentrĂ©e.
En savoir plus sur Colibris - Nancy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.