Portes ouvertes de Montetibou le 21 janvier 2023

Prochaines portes ouvertes le 21 janvier 2023, au 39 rue de Laxou, Nancy

đź“Ł Au programme des portes ouvertes : Ateliers parents/enfants 0-3 ans de 09h00 Ă  10h00 – sur inscription ici Ateliers dĂ©couverte de la pĂ©dagogie Montessori pour les parents d’enfant de 3 Ă  6 ans de 09h00 Ă  10h00 – sur inscription ici Visite des ambiances, prĂ©sentation du matĂ©riel et du fonctionnement de la classe par l’Ă©quipe pĂ©dagogique toute la journĂ©e Exposition de travaux rĂ©alisĂ©s par les enfants dans le cadre de l’action « Dessin contre la faim » toute la journĂ©e

Montetibou, espace Montessori pour les familles, a ouvert en 2007. Il est situé à Nancy (54) et se compose actuellement :

 L’école Montetibou, c’est avant tout :

  • Le respect rigoureux de la pĂ©dagogie Montessori, telle que dĂ©crite par l’Association Montessori de France (AMF)
  • Un cadre sĂ©curisant et une approche positive pour l’épanouissement de nos enfants : pas de cri, de punition, de rĂ©compense, de notes ou de concours
  • Une Ă©ducatrice et une assistante formĂ©es Ă  la pĂ©dagogie Montessori par classe, soit 1 adulte pour 10 Ă  15 enfants maximum

Et c’est aussi :

A tous les âges :

  • Un intervenant bilingue dans chaque classe une demi-journĂ©e par semaine
  • Une sensibilisation Ă  l’écologie
  • Des expĂ©riences scientifiques toute l’annĂ©e
  • Une participation active aux tâches quotidiennes : rangement de la classe, nettoyage, dĂ©barrasser Ă  la cantine… pour favoriser l’autonomie
  • Du sport sur les temps pĂ©riscolaires
  • Des sorties au jardin botanique

En maternelle :

  • Une collation de fruits bio de saison, frais et secs, vers 10h tous les matins, prĂ©parĂ©e par les enfants
  • La prĂ©paration du pain une Ă  deux fois par semaine
  • Un accompagnement de l’Ă©ducatrice au moment de la sĂ©paration parent/enfant, en cas de difficultĂ©
  • L’éveil Ă  la musique et Ă  l’art
  • L’absence totale d’outils numĂ©riques, mais une initiation Ă  l’algorithmique sans Ă©cran

En Ă©lĂ©mentaire :

  • Une classe dĂ©couverte dans un lieu de nature, en dĂ©but d’annĂ©e pour apprendre Ă  mieux se connaĂ®tre
  • Des sorties en groupe au théâtre ou au cinĂ©ma, en forĂŞt pour le ramassage de dĂ©chets, en camping en fin d’annĂ©e
  • Des « petites sorties » organisĂ©es de A Ă  Z par les enfants pour trouver des rĂ©ponses aux questions qu’ils se posent sur la nature, les animaux, l’espace, l’artisanat…
  • Une attention particulière portĂ©e au geste d’écriture grâce Ă  des Ă©ducatrices formĂ©es Ă  la graphopĂ©dagogie
  • Des dĂ©bats, une boĂ®te Ă  idĂ©e, pour dĂ©velopper le « vivre ensemble » et la communication non violente
  • Des interventions dans les classes maternelles, pour lire ou prĂ©senter un exposĂ©
  • La responsabilisation via l’attribution de tâches concernant la vie dans la classe (rangement, mĂ©nage, soin des plantes… )
  • Des Ă©changes Ă©pistolaires rĂ©guliers avec des personnes âgĂ©es en EHPAD
  • L’absence d’écran, sauf occasionnellement un ordinateur destinĂ© aux recherches
  • L’absence de devoirs

Avec les parents :

  • Une matinĂ©e oĂą les parents sont invitĂ©s Ă  observer leur enfant dans la classe
  • Des interventions auprès des enfants pour prĂ©senter leur instrument de musique, leur mĂ©tier ou leur pays d’origine
  • Deux rendez-vous de suivi par an
  • Un blog tenu par l’Ă©quipe pĂ©dagogique, illustrant le quotidien des enfants Ă  l’Ă©cole ou dĂ©crivant la pĂ©dagogie
  • Des confĂ©rences sur la pĂ©dagogie Montessori (cycle de 3 confĂ©rences en 2022 animĂ©es par BĂ©rengère Kolly, maĂ®tresse de confĂ©rence en sciences de l’Ă©ducation) ou d’autres thĂ©matiques (le dĂ©veloppement des enfants face aux Ă©crans, dĂ©cembre 2022)
  • Des journĂ©es bricolage et mĂ©nage pour contribuer activement au fonctionnement de l’école, organisĂ©es par le Club-parents
  • Des Ă©vĂ©nements conviviaux toute l’annĂ©e : marchĂ© d’automne et de fin d’annĂ©e, vide-dressing, kermesse, spectacle de fin d’annĂ©e scolaire…

Bref, une multitude d’initiatives pour ouvrir nos enfants au monde, développer leur curiosité et les préparer à demain.

Plus que jamais : « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changĂ© lorsqu’ils seront grands. Â» Maria Montessori.

Notre expérience de plus de 15 ans nous montre que la plupart des enfants scolarisés à Montetibou s’adaptent très bien à la scolarité « classique » lors de leur entrée au collège. La dernière inspection de l’Education Nationale date de septembre 2021 et conclut que les enfants sont « bien impliqués dans les activités », que « les apprentissages sont structurés » et les « bilans tout à fait appropriés ».

Les enfants ayant des Troubles SpĂ©cifiques des Apprentissages (TSA) ou Ă  profil particulier (enfants hauts potentiels HPI / prĂ©coces, avec trouble de l’attention TDA/H, dys, hypersensibles, etc.) sont les bienvenus. Une partie de l’Ă©quipe pĂ©dagogique a Ă©tĂ© formĂ©e en 2022 Ă  la prise en charge du Trouble du spectre autistique (TSA) et du Trouble De l’Attention avec ou sans HyperactivitĂ© (TDAH). D’après notre expĂ©rience, la pĂ©dagogie mise en Ĺ“uvre Ă  Montetibou leur est tout Ă  fait adaptĂ©e en parallèle d’un suivi avec d’autres professionnels, quand cela le nĂ©cessite.

L’Ă©cole accueille Ă©galement les enfants ayant Ă©tĂ© instruits en famille (IEF), en cours d’annĂ©e si besoin, ou Ă  la rentrĂ©e.


En savoir plus sur Colibris - Nancy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire