Projection/Débat « Sugarland » au Caméo Saint Sébastien

Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! Sugarland changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation. »

« Sur le modèle de Super size me, de Morgan Spurlock, qui avait mangé au McDo matin, midi et soir pendant un mois, l’athlétique réalisateur australien de Sugarland s’est infligé un régime riche en sucre pendant soixante jours. Sans sodas, glaces ou confiseries. En avalant uniquement des aliments considérés comme sains : yaourts 0 %, barres de muesli, céréales peu sucrées, smoothies, jus de fruits, plats cuisinés light…

Suivi par une équipe de médecins et de scientifiques qui témoignent, astucieusement incrustés sur les emballages ou du fond de son frigo, le cobaye prend 11 centimètres de bide et dénonce, avec humour mais virulence, les ravages de l’industrie sucrière sur notre santé. Servi par une mise en scène très ludique, jamais culpabilisant malgré ses révélations anxiogènes, ce documentaire d’un citoyen éclairé mériterait d’être classé d’utilité publique. »

Ce que nous aimons c’est que Sugarland parvient à nous informer sur ce qu’on mange, à soulever le problème que pose le sucre de façon drôle mais pas culpabilisante avec bienveillance.

Nous aurons le plaisir d’échanger avec vous après la projection en compagnie:

  • Chrystel Beaufils diététicienne      http://www.chrystel-beaufils.fr/
  • Lionel Chambrot pour l’association adhère//Nancy          http://www.adhere-asso.com/association.php

Au plaisir de vous voir et de pouvoir échanger avec vous sur ce vaste sujet qui est le sucre.

Laisser un commentaire