REPAIR CAFÉ : un projet Grand Nancy

La MJC Lorraine propose depuis 2015 en ses locaux à Vandoeuvre, un Repair Café(1), rendez-vous mensuel convivial, où des bricoleurs bénévoles proposent gracieusement leurs services pour aider les usagers à réparer leurs objets du quotidien. Plus de la moitié repartent en état de marche.

Suite au succès immédiat de cet atelier à la MJC Lorraine, nous avons souhaité mettre notre expérience au service du développement de ce concept.

La MJC Lorraine (4000 adhérents, près de 9000 personnes accueillies par an), reconnue pour son savoir-faire dans la mise en place de projets, s’est engagée résolument dans des actions citoyennes, en proposant des alternatives pour consommer mieux et autrement : création de 4 AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture de Proximité), d’un SEL (Système d’Echange Local de savoirs et de compétences, et un Repair Café.

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des déchets, le Grand Nancy initie des actions de terrain afin de réduire la production de déchets sur l’agglomération nancéienne.

Aujourd’hui les volontés et intérêts des deux structures se rejoignent autour d’un projet commun : essaimer la démarche Repair Café dans d’autres lieux de l’agglomération. Il s’agit ainsi de lancer une dynamique locale pour que ce dispositif s’inscrive durablement sur le territoire : des rendez-vous réguliers, à des horaires complémentaires, proche géographiquement des habitants de l’agglomération, diversifiés voir spécialisés.

(1) C’était un projet soutenu par Colibris-Nancy


En savoir plus sur Colibris - Nancy

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 réflexion au sujet de « REPAIR CAFÉ : un projet Grand Nancy »

  1. Très riche idée que celle de développer de nouveaux REPAIR CAFE dans différents endroits de Nancy et à des dates et horaires variés, donc plus accessibles pour tous. Personnellement, n’ayant pas de voiture, je peux difficilement me déplacer jusqu’à Vandoeuvre, et de plus je ne suis jamais libre les lundis soirs sauf pendant les vacances scolaires, où le Repair Café de la MJC Lorraine est fermé…Je n’ai donc jamais pu l’utiliser, et je le regrette beaucoup.
    Merci pour cette nouvelle initiative!

    Répondre

Laisser un commentaire