Transition énergétique ? Oui bien sûr, mais pas si simple ! Samedi 2 juin,

Samedi 2 juin, Gérard Bonhomme a accepté de nous  partager son travail sur la transition énergétique, sujet d’actualité qui mérite l’éclairage d’un spécialiste.

Transition énergétique ? Oui bien sûr, mais pas si simple !

Résumé de la présentation

Bien sûr, chacun a entendu parler de la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis l’organisation de la COP 21 à Paris et la promulgation de la loi de transition énergétique en 2015, c’est un sujet de société dont les partis politiques se sont emparés et qui fait l’objet de fréquents commentaires dans les médias.
Mais savez-vous qu’un débat public sur la révision de la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) s’est ouvert le 19 mars dernier ?
Si vous avez la curiosité de consulter la plupart des points de vue publiés sur le site officiel, (https://ppe.debatpublic.fr/points-de-vue), vous constaterez qu’il est très difficile pour le citoyen de base de se faire une opinion sur le sujet. Bien sûr il y a les aspects scientifiques et techniques, mais la principale raison de cette difficulté tient aux approches largement teintées d’idéologie qui viennent brouiller encore plus le nécessaire débat autour des solutions à mettre en œuvre pour lutter contre le réchauffement climatique.
Rien n’est plus faux et plus dangereux que de prétendre que ce ne sont plus ni la technique ni la viabilité économique qui bloquent, mais la volonté politique. Il n’y a pas de solution miracle !

Mon objectif au travers de cette présentation est de rendre accessible et de faire comprendre à tous, à partir d’approches très concrètes, les principaux enjeux et concepts, les ordres de grandeur, le potentiel et les limites des solutions envisagées pour sortir de l’ère des combustibles fossiles.

Samedi 2 juin : Une date à retenir pour une petite séance de réflexion sur la transition énergétique

L’exposé aura lieu aux Fioretti, 20 rue Soeurs Bonnaventure 54380 Villers-en-Haye
à 15h  (arrivée à 14h30) suivi d’un débat où chacun pourra poser les questions qu’il souhaite. Le tout se terminera par un repas convivial, tiré du sac.

Merci de signaler votre présence, de manière à organiser un covoiturage éventuel.
Resclause-Sevrin <jores@free.fr>

1 réflexion au sujet de « Transition énergétique ? Oui bien sûr, mais pas si simple ! Samedi 2 juin, »

  1. Conférence très intéressante et mathématiquement irréfutable.
    Saviez-vous que pour fermer la centrale de Fessenheim il faudrait construire 3000 éoliennes pour compenser la perte de production d’électricité nucléaire.
    L’investissement correspondant serait de 12 milliards d’euros, soit le coût de l’EPR de Flamenville !!
    Étonnant ! Non ?

    Répondre

Laisser un commentaire