Les Colibris Solidaires

L’intelligence collective, mâtinée d’altruisme, d’humilité, de générosité, peut faire de nos diversités
et de nos différences une formidable force créative et transformatrice.

Nous avons besoin les uns des autres pour changer.

Colibris Solidaires de Nancy, se propose d’apporter sa contribution à la création d’une antenne de JRS WELCOME en Meurthe et Moselle pour améliorer l’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile.

Le projet WELCOME
Hébergement temporaire en famille

 

Consulter les documents JRS Welcome :


La charte Welcome


Le Guide JRS Welcome


JRS France

 

Pour vous inscrire :


Devenir famille d’accueil


Devenir Tuteur


Devenir Coordinateur


Devenir Formateur

OUVRIR SA PORTE

Le programme JRS Welcome propose une hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de familles, pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d’Accueil.

En offrant un toit aux demandeurs d’asile, Welcome leur permet de jouir d’une période de répit au milieu d’un parcours difficile et de se familiariser avec notre façon de vivre pour mieux s’intégrer. Il ne s’agit pas d’héberger en urgence mais de permettre avant tout une expérience de rencontre réciproque, le plus difficile à vivre pour les demandeurs d’asile étant l’absence de relations avec celles et ceux croisées dans les rues. L’accueil dans des familles ou des congrégations religieuses, fait l’objet d’un accord préalable régi par de bonnes pratiques d’accueil.

Ce cadre posé avec le demandeur d’asile dès l’entrée dans le réseau, permet de s’engager d’une manière réaliste, tout en acceptant les limites et les contraintes du programme. Dans le cadre sont par exemple définis la durée de l’hospitalité et le mode d’accompagnement du demandeur d’asile :

  • Le programme offre une durée de repos et une mise à l’abri pouvant aller jusqu’à 9 mois, avec un changement de famille toutes les 4 à 6 semaines. Ce changement d’un lieu d’accueil à un autre donne à l’accueilli un aperçu de la diversité des Français et de leurs manières de vivre. Ces 9 mois sont aussi une étape dans le parcours d’un demandeur d’asile : ce temps d’accueil lui permet de se réapproprier sa vie pour faire des projets, de ne pas se couper de son rythme habituel et de retrouver une dynamique d’insertion culturelle, sociale et professionnelle.
  • L’accompagnement individualisé : chaque demandeur d’asile bénéficie d’un suivi individualisé, assuré par un accompagnateur, lien indispensable entre l’accueilli et la famille d’accueil. Ce bénévole a pour mission d’accompagner le demandeur d’asile fraternellement, via une rencontre hebdomadaire, pendant toute sa prise en charge dans le réseau.

Devenir famille d’accueil

L’accueil fait l’objet d’un accord préalable régi par une charte. Ce cadre, posé avec le demandeur d’asile dès l’entrée dans le réseau, permet de s’engager d’une manière réaliste, tout en acceptant les limites et les contraintes du programme.
En attente d’une solution durable d’hébergement, la personne est prise en charge dans le réseau pour une durée préalablement définie, habituellement inférieure à 9 mois.

Elle est accueillie successivement à domicile pour des séjours n’excédant pas 4 à 6 semaines dans chaque maison, même si tout se passe bien pour tous. La relative brièveté de cette durée n’empêche pas que ce soit un vrai temps reconstituant.

Tout au long de son passage dans le programme Welcome, la personne accueillie est accompagnée par un tuteur, qui assure un accompagnement bienveillant, tierce personne médiatrice dans la relation accueillants-accueilli(e).

Quel type d’accueil est recherché ?

Il est souhaitable que l’accueillant puisse mettre à disposition de l’accueilli, à titre gratuit et en fonction de ses disponibilités, une chambre indépendante pour une durée limitée (4 à 6 semaines) respectant le planning de la coordination.
Un accord entre les parties est négocié au début du séjour et signé. Un tuteur, bénévole Welcome, accompagne le demandeur d’asile pour la première fois dans son lieu d’accueil. Il s’assure que l’accueillant et l’accueilli se mettent d’accord sur des bases de vie commune telles que les rythmes de vie et les habitudes du lieu d’accueil (clé, horaires, utilisation des espaces communs, entre autres).
Aucun travail ne peut être sollicité en échange de l’hospitalité, ce qui n’empêche pas de demander une participation aux tâches ménagères et à la vie commune.
Durant la journée, l’accueilli est invité à rester actif dans ses démarches d’intégration : il ne reste donc pas dans le lieu d’accueil, sauf entente explicite avec l’accueillant, en particulier pour les jours fériés et les week-ends.
La personne accueillie n’est pas autorisée à recevoir sur place.
Le petit déjeuner est offert chaque jour. Et un dîner est partagé ensemble au moins une fois par semaine. D’autres repas peuvent être proposés, chacun devant se sentir libre de décliner l’offre.
L’accueillant ne subvient pas aux besoins de l’accueilli (habillement, santé, nourriture, déplacements pour ses démarches administratives, etc.). Aucune aide financière exceptionnelle ne peut être donnée. Si besoin, l’antenne Welcome ou une association partenaire peut apporter un soutien ponctuel. Le tuteur peut jouer là son rôle de médiation.

Les accueillants sont invités à participer à la vie de l’association : temps de formation, de relecture, temps festifs, entre-autres.

Vous souhaitez devenir « Famille d’accueil » ?
(Cliquez ici)


Devenir Coordonnateur

La coordination locale, composée de plusieurs personnes, assure le lien entre la personne accueillie et ses différents interlocuteurs : la famille, le tuteur et les associations partenaires. À ce titre, la coordination propose à un accueillant de recevoir une personne suivant un planning général respectant les disponibilités et les besoins des accueillis et des accueillants. Elle veille au bon déroulement des accueils.
En résumé, la coordination assure plusieurs fonctions d’organisation générale, relations avec les familles, les plannings de rotations des accueils, la comptabilité et la communication.

Vous souhaitez devenir « Coordonateur » ?
(Cliquez ici)


Devenir Tuteur

Le tuteur est là pour accompagner l’accueilli, l’aider dans son insertion et donner des conseils, mais il ne remplace pas l’assistant social ou juridique qui est la seule personne compétente pour ces démarches.
Dans un premier temps, le tuteur peut rencontrer l’accueilli une fois par semaine. Il fixera avec lui les rendez-vous, d’une semaine à l’autre et ajustera le rythme des rencontre en fonction des besoins.

Vous souhaitez devenir « Tuteur » ?
(Cliquez ici)


Devenir Formateur bénévole « Colibris solidaires ».

Cette demande s’inscrit principalement dans le cadre des activités  de Colibris solidaires,  mais peut aussi concerner le projet Welcome, pour autant que les familles d’accueil désirent s’y associer.
En proposant cet accès à l’apprentissage de la langue, « Colibris solidaires » collabore, d’ores et déjà avec l’Armée du salut et l’ARS, et complète ainsi le dispositif local encore insuffisant.

La maîtrise de la langue française est primordiale pour la socialisation et l’insertion dans la vie professionnelle. Le premier souhait du demandeur d’asile et du réfugiés est donc de suivre des cours de français et d’adaptation sociale. Le calcul, l’informatique et autres formations pratiques peuvent aussi être proposées. Les niveaux des réfugiés étant très variables : parfois n’ayant jamais fréquenté l’école, parfois universitaires.

Le bénévole formateur est naturellement à l’aise avec la matière concernée, mais n’est pas nécessairement enseignant. L’animation à deux est privilégiée, de même que les méthodes créatives et ludiques. Des supports pédagogiques sont déjà disponibles, mais peuvent être développés. L’engagement est adapté aux disponibilités du bénévole, d’une à deux interventions régulières de 1,5 à 2 heures par semaine.

Vous souhaitez devenir « Formateur bénévole » ?  (Français, calcul, autres…)
(Cliquez ici)



En savoir plus sur Colibris - Nancy

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.