La Cantoche a besoin d’huile de coude

Alors qu’Eric, notre futur cuisinier, participe aux aménagements de sa cuisine et que les chantiers bénévoles se préparent, la Cantoche a plus que jamais besoin de petites mains pour que l’activité de restauration soit possible. Que vous souhaitiez donner un coup de main ponctuel ou participer régulièrement à la vie de l’association, votre aide est indispensable pour que ce lieu d’échange atteigne son but principal : proposer une alimentation en transition.

Les travaux avancent !

Nouvelle hotte de toute beauté, puits de lumière naturelle, nouvelle chaudière et son local technique : les travaux de la cuisine avancent ! Le nettoyage et les aménagements restent en cours. Participer à un chantier bénévole, ça vous tente ? La cuisine ne pourra être ouverte qu’avec votre aide !

Venir donner un coup de main au prochain chantier bénévole

Mettre à jour ses informations pour être recontacté(e) en tant que bénévole

Pour que les locaux soient prêts à l’ouverture du restaurant, il nous faut encore du matériel. Suivez ce lien pour connaître la liste de nos besoins et contactez-nous en écrivant à contact@lacantoche.fr si vous souhaitez ajouter votre pierre à l’édifice.

 

Télécharger la liste du matériel dont nous avons besoin

 

 

Rencontre avec Mathilde, bénévole depuis février

Comment as-tu rejoint la Cantoche ?

J’ai découvert le lieu pour la première en venant assister à la projection du film Bikes vs Cars. Ensuite, je suis venue à la soirée d’accueil des nouveaux bénévoles et on m’a présenté un peu ce que c’était d’être bénévole, quelles compétences on pouvait proposer.

Qu’est-ce qui t’avait plu dans le projet ?

J’aimais bien l’idée d’une cuisine qui soit faite à partir de produits locaux et biologiques. J’essaie de manger plus local, d’acheter en vrac. Je m’intéresse aussi au groupe Zéro Déchet. J’essaie d’aider à mon échelle. J’ai jamais été bénévole de ma vie et ça m’a donné envie du coup. Et comme j’habite à côté, je me suis dit que je n’avais pas d’excuse pour ne pas participer !

Quelles sont tes tâches à la Cantoche, concrètement ?

En général, je fais du bénévolat au bar. Je vais servir des verres, faire la vaisselle. Je viens de devenir référente bar. Du coup t’es responsable du bar sur un créneau, tu encadres les bénévoles, tu gères la caisse. C’est aussi renseigner les gens qui viennent, leur expliquer comment ça fonctionne. En dehors de ça, je participe aussi à la saisie des adhérents dans notre base de données.

Qu’est-ce que tu préfères à la Cantoche ?

J’aime bien me poser avec les gens, discuter. Être au bar et servir, il y a une bonne ambiance. J’aime aussi l’idée qu’on essaie de travailler pour un monde meilleur, plus durable, qu’on peut changer les choses.

Une anecdote marrante sur ton expérience ici ?

On a eu quelques soucis avec la tireuse à bière, et du coup, je me souviens d’un adhérent qui a laissé un message dans notre magnifique livre d’or :  » J’adore les soirées mousse à la Cantoche ! ».

 Est-ce que tu as un mot à dire aux adhérents ?

Venez à la Cantoche, parlez-en autour de vous ! Et si vous avez du temps à consacrer, même si c’est une heure par mois, venez donner un peu de votre temps, ça sera toujours ça de pris !

Devenir bénévole, ça vous tente ? Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles. Et pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à contact@lacantoche.fr ou directement au bar !

Les différentes tâches des bénévoles

S’inscrire sur le planning du bar en un clic

Remplir le formulaire pour être recontacté(e)

Le programme du mois d’avril

Ce mois d’avril s’annonce bien animé à La Cantoche ! Débats citoyens, rencontres avec des acteurs locaux (Ferme du Plateau de Haye, Zéro Déchet Nancy, EDEN, La Grande Epicerie Générale, etc.), moments artistiques et soirées festives… vous pouvez télécharger le programme complet pour avoir le détail de nos animations quotidiennes ou vous rendre sur notre page Facebook pour consulter les présentations détaillées des évènements à venir.

 

1 réflexion au sujet de « La Cantoche a besoin d’huile de coude »

  1. Bonjour,

    J’ai crée une association en 2014 pour mettre en avant tous les trésors que la nature nous propose sur le plan alimentaire : reconnaissance ( gratitude et « re connaissance » = connu de nos anciens mais oublié pour bcp ! )
    Choix d’une plante cible, cueillette, transformation et dégustation de retour à la maison.
    Mes activités sont en stand bye depuis la fin de l’été 2018 suite à des soucis de santé et aussi parce que je me sentais un peu trop seule pour organiser, planifier, accueillir…
    Je ressens le besoin de me rapprocher d’un collectif
    Pourrions nous envisager de reprendre ce genre d’atelier à la cantoche ?

    Je suis joignable sur le 0679544925

    vous pouvez consulter la page
    https://www.facebook.com/pages/Nature-naturel-naturellement/173789499496700
    pour avoir un petit aperçu de ce que je proposais et nous pourrions réfléchir ensemble sur les éventuelles adaptations.

    Bien à vous,
    Au plaisir de vous rencontrer pour échanger
    Merci

    Agnès Badonnel
    association les3’N
    lestroiszen@gmail.com

    Répondre

Laisser un commentaire