Les ateliers « Parentalité bienveillante » à Laxou

A l’heure où 79% des parents reconnaissent utiliser encore diverses formes de violences physiques et psychologiques, il est temps que les aider à faire autrement. 

Violences éducatives ordinaires : cinq chiffres à retenir du baromètre de la Fondation de l’Enfance – radiofrance.fr Près de la moitié des parents font du chantage à la privation. Les violences psychologiques sont, elles, toujours très présentes, d’après la Fondation : 55% des parents interrogés « crient très fort » après leur enfant, 48% punissent, 46% font du chantage par la privation (dessert, écran, bonbon, doudou) ou 42% par la promesse d’une contrepartie. www.radiofrance.fr

Nous connaissons aujourd’hui largement les conséquences de ces violences sur le développement des enfants et donc sur la société toute entière. 
Nous savons aussi qu’il est possible de faire autrement tout en posant des limites claires. 

Le cycle VIVRE ET GRANDIR ENSEMBLE répond à cet enjeu en prenant le temps avec les parents, tout au long des 8 ateliers déployés sur 5 mois, de développer d’autres aptitudes et ainsi garantir l’intégrité physique et psychique de leurs enfants et permettre leur bon développement. 

Nous sommes convaincus dans le réseau Parentalité Créative que ces nouvelles aptitudes parentales feront le terreau d’une société moins violence, plus fraternelle et douce. 
Je peux, en complément, vous citer quelques compétences psychosociales que nous espérons transmettre aux parents à travers ce cycle : les outils d’écoute et d’affirmation de soi, la prise de conscience de leurs réactions, une meilleure compréhension du comportement des enfants et de leurs besoins, l’accueil des émotions, la préservation du lien parent-enfant.
Chacun prend et développe ce qu’il peut et veut à partir de là où il en est. 

Il reste 3 places. Ce sujet ne manquera pas de vous passionner.
Inscrivez-vous !

En savoir plus : DOSSIER DE PRESSE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AUX VIOLENCES ÉDUCATIVES ORDINAIRES


En savoir plus sur Colibris - Nancy

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

1 réflexion au sujet de « Les ateliers « Parentalité bienveillante » à Laxou »

  1. Merci pour le lien vers le baromètre de la fondation de l’enfance, même si les résultats sont toujours aussi inquiétants : « 23% des parents déclarent avoir donné une fessée à au moins un de leur enfant au cours de la semaine passée », près de la moitié déclarent avoir mis au coin ou puni dans sa chambre, « un parent sur 10 n’imagine pas éduquer son enfant sans violence », « la violence est acceptable pour un quart des parents »…

    Répondre

Laisser un commentaire