Réflexions face à l’univers…

Oui, nous avons fait l’exercice suggéré dans l’article « L’univers et moi… »
Une exploration mentale très riche, qui mériteraient des approfondissements. La liste n’est pas limitative.

Merci à ceux, parmi nos lecteurs, qui trouveraient l’un de ces sujets inspirants. Qu’ils n’hésitent pas à partager…

Comme le propose le Gr3, on peut classer ces idées en trois catégories :

  1. Les pensées qui relèvent de l’observation
    • Le visuel qui illustre l’infini 
    • Le visible et ce qui est plus loin, encore inconnu, mais que de nouveaux progrès de la science permettront de découvrir.
    • L’infiniment grand à l’infiniment petit
    • Les progrès techniques
    • La curiosité à la base des découvertes.
    • La recherche des origines de l’univers,
    • L’interprétation des découvertes
    • Tout est différent et unique.
    • Le temps qui passe : de l’instantané au cycle orbital.
    • La mesure du temps, de la nano seconde à l’année lumière.
    • Du big bang à ce jour.
    • Les accidents de l’univers, météorites, collisions, explosions, trous noirs, extinctions…
    • L’évolution de l’univers en expansion.
    • Tout est animé, mais paraît immobile.
    • Le lieu, l’heure, la saison
    • La clarté, La pollution atmosphérique, lumineuse, 
    • L’écologie du monde, de la planète, de l’univers. (pourquoi ne pas répandre les déchets nucléaires très loin de la terre ?)
    • Les lois universelles. L’aléatoire et le prédéterminé.
    • La logique les mathématiques, l’astronomie, la paléontologie… .l’histoire du monde et de l’univers
    • La conquête de l’espace.
    • Les cycles, révolutions, orbites, et la régularité de cette immense horloge.
    • La fin d’un monde, pas la fin de l’univers
    • L’observation du réel, permet d’envisager ce qui sous-tend le réel.
    • L’observation de ce qui différencie l’homme des autres espèces.
    • L’observation du monde qui nous entoure
  2. Les pensées qui évoquent nos ressentis sensoriels ou affectifs.
    • La façon dont nous accueillons ce moment
    • La sensibilité au « merveilleux » et au « miracle de la nature »
    • L’impression d’immensité.
    • Les dispositions personnelles de cet instant particulier, détermine des sensations et des sentiments remarquables
    • Ce que je vois et ce que j’imagine.
    • Sensation de la place de l’homme entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.
    • Impression de grandeur de l’être humain, au centre de l’univers.
    • Impression de vérité. 
    • Le silence de la nuit
    • Se sentir existant par la perception sensorielle.
    • Le temps d’une vie et l’éternité en millions d’années lumière.
    • Un univers apaisé.
    • L’espoir de vérité
    • Solitude ou multitude.
    • Solitude dans ce monde. La relation à l’autre
    • La connaissance de soi…
  3. Les pensées qui portent sur la question du sens, fruits d’une réflexion symbolique ou non, à propos de nous-mêmes, de l’humanité, de la nature…
    • Tous les hommes qui regardent le ciel, peuvent découvrir les mêmes étoiles. Les étoiles dans plusieurs sens : la vérité, les valeurs, le sens. Regarder le ciel, une attitude de recherche sincère, d’authenticité, de profondeur…
    • L’image de la multitude des étoiles et de la multitude des êtres humains.
    • Solitude de l’homme ? L’homme n’existe que parce qu’il y a un « Autre ».
    • Ce qui est en haut est comparable à ce qui est en bas. Coïncidence, raison d’être…
    • La quête de sens est une nécessité.
    • L’homme debout entre ciel et terre : le ciel la perfection, la terre : ce qui est matériel, lourd, solide. Entre les deux, le roseau pensant, ses sensations et ses sentiments. Le symbole chinois.
    • Ce qui est à découvrir peut changer notre conception du monde. Notre vérité n’est pas la vérité. D’où la nécessité de rester « cherchant » et ouvert à la vérité à venir.
    • Plus j’approfondis, plus je découvre en tous domaines.
    • Tout est dans tout…
    • La place de l’homme dans l’univers, sa raison d’être, sa dignité, sa responsabilité, et son rôle.
    • La science des humains : l’humanisme à l’échelle de la planète.
    • Le début et la fin : de l’univers, du monde, d’une vie.
    • Le réel, la vérité, le supposé
    • Un univers pour tous
    • Peut-on choisir son destin
    • La liberté personnelle, de l’espèce
    • Une belle horloge, mais y a-t-il un horloger, ou un grand architecte ?

Conclusion.
Il n’y a pas de conclusion à cette liste, c’est juste une entrée en matière…
Ce n’est que le commencement de ce qui peut venir à l’esprit lorsqu’on regarde un ciel étoilé, et qui ouvre sur encore plus de questions.
Pour illustrer cet article, j’ai trouvé cet arbre qui montre un autre regard sur le monde qui m’entoure.
L’important pour moi, c’est moi. Mais sans les autres arbres, nous ne ferions pas une forêt…

Le début de la quête de sens, assurément. Mais aussi une large invitation à la connaissance de soi.
A chacun de faire sa part.
Pour une « biodiversité mentale », merci de partager votre réflexion.

L’article précédent : – L’univers et moi


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