Toute aide inutile est une entrave

Maria Montessori disait “Toute aide inutile est une entrave au développement”. Cette idée, nous la travaillons chaque jour en tant qu’éducateur. Voyant un enfant en difficulté, nous avons spontanément envie de l’aider, mais demande-t’il notre aide?

Bérengère Kolly, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, parle de la suspension de l’action dans ses vidéos (voir ci-dessous). Décider de ne pas agir, cela fait partie de nos points d’attention! Et cela peut se produire dès que l’enfant entre en classe et tire de toutes ses forces sur la lourde porte de la maison des enfants. Notre envie d’intervenir est là mais nous nous retenons et observons de loin. L’enfant n’a pas besoin de nous. Il sait le faire et outre le fait qu’il travaille différentes parties de son corps avec cette action parfois difficile à 3 ans, il ressent surtout le fait qu’il en est capable.

Nous nous demandons si notre action sera utile à l’enfant ou au contraire si elle pourrait empêcher quelque chose d’éclore. Cela peut être lors d’une présentation, comme vous le verrez dans ces vidéos mais aussi lorsqu’on observe un conflit entre deux enfants, (arrivent-ils à trouver une solution ensemble?) ou à tout autre moment de la journée. Cela ne veut pas dire que nous n’intervenons jamais! Mais nous essayons le plus possible d’observer avant de le faire.

Et lorsque l’enfant nous demande de l’aide?

La façon dont nous intervenons est également à réfléchir. La boîte du cube du binôme ne ferme pas, il n’y a plus de dizaines alors qu’il doit en enlever encore trois dans cette soustraction, il n’arrive pas à ouvrir sa compote… autant de situations où notre réponse peut avoir toute son importance. Si nous lui ouvrons simplement sa compote, il nous remerciera et ira la manger à table. Si nous lui proposons de la tenir pendant qu’il essaye de l’ouvrir à deux mains, son sourire lorsqu’il y arrive nous montre combien il est heureux d’avoir réussi!

En tant que parent, nous sommes également confrontés à de nombreuses situations de ce type. Parfois le temps nous manque pour pouvoir observer avant d’agir, mais parfois nous pouvons le prendre et essayer de faire une pause, observer, et voir ce qu’il se passe!

[article rédigé par Marion Casolari, directrice pédagogique de l’école Montetibou et éducatrice 3-6 ans]

Pour aller plus loin, les vidéos :


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