Une réunion est organisée suivant un « Menu » comprenant habituellement :
- Une Entrée : (5 – 15 minutes)
C’est un temps d’accueil, un jeu « brise-glace » ou plus classiquement un moment « Météo », mis à profit pour recadrer le sujet et recueillir les impressions ou les demandes générées depuis la séance précédente. - Un plat du jour : (45 – 60 minutes)
C’est l’essentiel de la soirée, traité suivant le schéma décrit ci-dessous au paragraphe « Interventions ».
L’orateur détermine librement son sujet et la façon de le présenter, mais il aura à cœur de vérifier la pertinence de ses choix suivant les aspirations avérées ou supposées du groupe. - La Salade : (5 – 10 minutes)
C’est un moment facultatif destiné à résoudre des problèmes organisationnels, permettant en particulier de faire évoluer la « démocratie » au sein du groupe.
Les salades sont proposées spontanément à la fin du « plat de jour ».
Si les sujets sont importants, (nécessitant une discussion approfondie ou dépassant les 10 minutes), il convient d’organiser un système de consultation préalable par messagerie Internet. - Fromage : (15 -30 minutes)
Au fromage, on présentera des interventions courtes sur le même schéma que le plat du jour. Les sujets sont généralement plus théoriques, en principe sans rapport avec le sujet principal, bien que cela ne soit pas exclu. Une diversité peut être particulièrement appréciée surtout si le sujet précédent était émotionnellement éprouvant. - Dessert : (5 -10 minutes)
Le dessert est la conclusion de la soirée. C’est un moment de sagesse qui permet la détente et la manifestation de l’unité du groupe. Il peut être un « partage » d’impressions du jour, une relaxation, un méditation, etc…