L’atelier « Quête de sens »

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Analyse transactionnelle

Les Messages.

Chacun a sa façon de vivre, sa façon de communiquer, ses mouvements d’humeur, ses pulsions, ses réflexes ou ses habitudes. Bien souvent nous ne comprenons pas ce qui se passe… en nous ou chez les autres, tant les réactions semblent imprévisibles. L’outil « Messages« , en Analyse Transactionnelle, nous en donne quelques explications. Cet outil est déterminant … Read more

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Les positions de vie.

Nous avons évoqué les scénarios… Il y en a plusieurs : celui qui concerne la vie professionnelle, celui de notre vie affective, etc… et celui de notre relation sociale. Nous pouvons examiner le contenu de ce scénario qui illustre le regard que nous portons habituellement sur les autres et sur nous-mêmes. Prenons deux axes : … Read more

Les scénarios

Nous avons souvent l’impression d’agir en liberté, mais le sommes-nous vraiment ? Eric Berne, le père de l’analyse transactionnelle, pose cette question majeure : « l’homme peut-il échapper à l’emprise de son scénario ? » Il fait références aux peurs, injonctions, messages contraignants et autres croyances qui s’imposent à nous et orientent nos existences à la manière … Read more

Parent

Les États du Moi

L’Analyse transactionnelle. L’analyse transactionnelle a été mise au point aux États-Unis par un groupe de psychologues et de thérapeutes, sous la direction d’Eric BERNE (1910-1970). La démarche principale consiste à analyser nos comportements, nos attitudes, nos réactions physiques et émotionnelles, par une série de grilles analytiques, modèles et outils : Les États du moi, les … Read more

Programmation Neuro-Linguistique

Présentation de la PNL Humaniste

–   le regard de deux stagiaires du 1er parcours « technicien » Éva et Régis / juin 2016   – Un bref rappel de l’Humanisme historique de la Renaissance La culture littéraire de la Renaissance a beaucoup reposé sur l’allusion aux textes classiques comme à l’Écriture sainte. Il s’agissait de former l’Homme par la fréquentation des textes anciens, … Read more

Communication

Le nouveau cadre de références

Le cadre de référence.

I)   La démarche méthodologique. Elle est analytique et méthodique, fondée sur l’observation et l’étude statistique du réel. Elle utilise des constructions mentales que nous appelons « Modèles » ou encore « Outils », dont il est possible de tirer des enseignements pertinents. Ces outils ou modèles se caractérisent par leur logique et l’absence de jugement de valeur, laissant à … Read more

La Communication Non Violente

par Pascal C. Initiée par Marshall B. Rosenberg et inspirée notamment des travaux des psychologues Carl Rogers (dont il a été l’élève) et d’Abraham Maslow. Un Art de Vivre, avec soi-même et avec les autres Plus qu’un processus ou un langage : La Communication NonViolente (CNV) est un Art de Vivre, avec soi-même et avec … Read more

Divers

Un parcours chamanique

Par Françoise Karshenas En préambule je voudrais rappeler deux faits : – Il existe une différence essentielle entre a-pprendre et com-prendre. Apprendre fait appel à l’extériorité, à la raison ; c’est prendre une connaissance extérieure à soi et essayer de la faire sienne.  Comprendre fait appel à l’intériorité, au cœur ; c’est ressentir au fond … Read more

L’effet placébo et les croyances.

Ce n’est pas le placébo qui agit, mais l’effet obtenu par l’administration du produit qui par ailleurs est parfaitement neutre. L’effet placébo est celui qui induit un effet positif sur le patient : C’est bon pour vos vertiges… C’est un tout nouveau produit… qui va bien dans votre cas… Le médicament soigne, mais il a … Read more

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Soirée Schtroumpf avec Jean-Marie Didon

Le pays maudit L’auteur de ces bandes dessinées où apparaissent ces petits personnages bleus que sont les Schtroumpfs, m’a toujours semblé puiser son inspiration ailleurs que dans sa réflexion pure. L’album numéro 12,  intitulé : « Le pays maudit » résume sous forme d’images explicites le condensé d’un siècle de psychanalyse. Pour en comprendre la portée, il … Read more

« Plus je fais ceci, moins je fais cela… »

Voilà juste une lapalissade pratico-pratique, qui donne néanmoins à réfléchir. Cette expression que l’on peut compléter à volonté, fonctionne comme un moulin. Elle donne une farine différente selon le grain qu’on lui donne à moudre. Chacun de nous a ses propres grains à moudre… et des enseignements personnels à en obtenir. Nous avions commencé la … Read more

L’humanisme historique et l’humanisme en psychologie.

par Eva et Régis Un bref rappel de l’Humanisme historique de la Renaissance La culture littéraire de la Renaissance a beaucoup reposé sur l’allusion aux textes classiques comme à l’Écriture sainte. Il s’agissait de former l’Homme par la fréquentation des textes anciens, des Belles Lettres, par la confrontation aux humanités, ce qui a été grandement … Read more

Pyrmaslow

La pyramide des besoins et la quête de sens.

Par Bernard. Abraham Maslow, psychologue américain de grand renom, est l’un des promoteurs d’une psychologie de l’homme sain et non plus seulement celle de l’homme malade. Il propose une psychologie de la réalisation de Soi, dont les ferments sont plus biologiques que sociaux, ce qui leur confère une certaine universalité. Il est ainsi à l’origine … Read more

Préfcer

Les préférences cérébrales.

 ou le Trèfle à quatre feuilles. « Tant que l’on a imaginé que la terre était plate, on a navigué d’une certaine façon.Le jour où l’on a imaginé que la terre était ronde, on a traversé les océans et on a découvert l’Amérique ». Découvrons notre porte-bonheur. Les « Orientations cérébrales » sont fondées sur la superposition des découvertes … Read more

DPAR

La boucle

By Ghislaine E. Il n’y a pas un profil meilleur que les autres : C’est simplement notre responsabilité personnelle d’en exprimer le meilleur et d’en limiter les excès. Les talents des neufs profils sont divers et complémentaires. Nous avons tous, quelque chose de beau à apporter au monde. Qu’un seul manque et l’humanité est incomplète : * … Read more

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Le modèle de Hudson

Par Fanny Ch. Frédéric Hudson : un « maître en changement continu » Expert en formation et développement d’adultes et professeur à l’université de Columbia aux États-Unis, Frédéric Hudson est philosophe, pédagogue et écrivain, il a fondé le Fielding Institute à Santa Barbara en Californie. Considéré comme l’un des pères du coaching, il propose une … Read more

La philosophie des Colibris

En tant que Colibris, nous partageons des convictions et des valeurs communes dont certaines sont du domaine pratique : la décroissance heureuse, l’écologie, la coopération, la communication non violente, etc… qui relèvent d’abord du savoir faire. Mais les choses ne viennent pas simplement en suivant un mode d’emploi. Il y a en background, un arrière … Read more

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Le Développement personnel

« Si nous connaissions l’étendue de nos potentiels, nous n’aurions de cesse de les explorer ». (Auteur inconnu). C’est l’exercice que nous faisons pour vivre mieux, être mieux, communiquer mieux, améliorer nos performances ; c’est mieux se connaître, devenir ce que nous sommes, et réaliser les choses avec nos moyens et à la hauteur de ce dont … Read more

Constitution de l'atelier "Quête de sens"

5 novembre 2015

• Les attentes et les offres Retour du sondage de la première séance • Les attentes vont souvent dans le même sens logique : Partage autours de la relation avec nous-mêmes et avec les autres. Comprendre nos fonctionnements, nos émotions, notre écologie personnelle. Partage d’expériences et profiter de la diversité des points de vues et … Read more

Les interventions

L’usage nous aidera à trouver les bonnes pratiques. On peut néanmoins indiquer ce qui est utile pour une intervention réussie. La planification nécessite que le volontaire, le sujet qu’il a choisi et le type (plat du jour ou fromage), soit déclarés assez longtemps en avance (2 ou 3 mois), auprès du responsable planning. Au début, … Read more

Les contenus et limites.

L’idée qui a présidé à la création du Groupe « Quête de sens » est très vaste. La « Quête de sens » est une démarche personnelle et intime que l’on peut définir comme indiqué ci-dessous. Mais l’objet de nos réunions porte sur des sujets plus précis : les très nombreux outils de développement personnel, dont il convient de … Read more

L’activité d’une réunion

Une réunion est organisée suivant un « Menu » comprenant habituellement : Une Entrée : (5 – 15 minutes) C’est un temps d’accueil, un jeu « brise-glace » ou plus classiquement un moment « Météo », mis à profit pour recadrer le sujet et recueillir les impressions ou les demandes générées depuis la séance précédente. Un plat du jour : (45 … Read more

L’atelier

L’atelier est constitué sous la forme d‘une autogestion adaptée : On part de quelque chose, que l’on fait évoluer suivant un processus consensuel. Ce n’est pas un stage, mais un espace ouvert avec durée indéterminée Fréquence 1 / mois Ouvert ? fermé ? Un Triangle de Membres actifs ou cercle cœur de l’atelier : définition … Read more

Création de l’Atelier Eqds

L’atelier Comme la « Quête de sens » et le « développement personnel » n’ont pas de fin, cet atelier a vocation à durer. Pour cela, il doit être constitué de façon à répondre à des critères de satisfaction de ses membres. On établira un mode de fonctionnement consensuel. On veillera à faire de notre mieux pour que notre … Read more

Atelier EQDS – 6 octobre 2015

Compte rendu de la séance Cette première séance a été consacrée à la présentation du projet « Atelier Quête de sens » dont les éléments sont repris dans l’espace de collaboration accessible par les liens ci-dessous, destiné : à mettre en commun les éléments de constitution et de gouvernance de ce groupe, à les laisser sur le … Read more