La Communication Non Violente

par Pascal C.

Initiée par Marshall B. Rosenberg et inspirée notamment des travaux des psychologues Carl Rogers (dont il a été l’élève) et d’Abraham Maslow.

Un Art de Vivre, avec soi-même et avec les autres

Plus qu’un processus ou un langage : La Communication NonViolente (CNV) est un Art de Vivre, avec soi-même et avec les autres, fondé sur la prise de conscience de ce qui facilite ou entrave la communication.

La CNV permet de créer une qualité de relation avec soi-même et avec les autres, de façon à satisfaire les besoins fondamentaux (universels) de chacun, de manière harmonieuse et dans un climat de paix.

Besoins universels :

Interdépendance : Donner-recevoir, coopération, empathie …
Sécurité – Santé : Protection, soutien, sécurité affective et matérielle …
Harmonie – Equilibre : Beauté, ordre, paix, égalité …
Autonomie – Authenticité : Choisir ses proches objectifs, être vrai vis-à-vis de soi
Clarté – Conscience : Compréhension, connaissance, sagesse, expérience …
Sens – Efficacité : Enrichissement de la vie, croissance, compétence, créativité, expression de soi …
Repos – Jeu : Amusement, célébration, partage des joies et des peines …

La CNV nous permet de nous réapproprier la confiance et les ressources intérieures nécessaires pour agir sur notre environnement et reprendre du pouvoir sur nos vies, en interdépendance avec les autres.
Elle s’avère efficace même lorsque la personne ou le groupe en face de nous, ne connaît rien au processus CNV.

Les 4 étapes du processus CNV

O-S-B-D (Observation-Sentiment-Besoin-Demande)

OBSERVATION
Il s’agit d’une observation des faits concrets, de façon neutre, sans jugement ni interprétation.
Lorsque je vois, j’entends, j’observe ….
SENTIMENTS
Il importe d’exprimer ses sentiments (à ne pas confondre avec les pensées, les interprétations ou les jugements masqués) à partir de ce qui se passe en nous (émotions, sensations, ce qui est vivant en nous …)
Je me sens blessé, irrité, tiraillé, troublé …
Exemples de jugements masqués : ignoré, rejeté, délaissé … Ils expriment implicitement ce que nous pensons que les autres nous font, ce que nous pensons être (jugements sur nous-même : je suis bête …) ou ce que nous imaginons des jugements que les autres portent sur nous (Ex : incompétent …)
BESOINS
Il s’agit de reconnaitre ses besoins non satisfaits ainsi que ceux d’autrui. Ils constituent un terrain (besoins universels) sur lequel les êtres humains peuvent se comprendre.
Parce que j’ai besoin de … j’aspire à … J’ai à cœur de …
DEMANDE
Nous formulerons une demande claire, concrète, positive et négociable. Cette demande ouverte, sans exigence, sera le moyen pour tenter de satisfaire tous les besoins en présence.
Est-ce que tu serais d’accord pour ….

Ce processus repose sur différentes aptitudes, dont principalement : l’auto-empathie (écoute de soi, de ses besoins), l’honnêteté (expression de son propre vécu sans juger ni agresser quiconque), l’empathie (accueil respectueux du vécu de l’autre) et la gratitude (capacité à célébrer les beautés de la vie et les progrès).

Marshall Rosenberg illustre les deux types de communication les plus fréquemment employés par deux animaux (Chacal et Girafe) :

Le langage Chacal est basé sur la domination.
Exemple : Tu es insupportable d’être régulièrement en retard, j’ai autre chose à faire qu’à t’attendre. Tu es égoïste. J’ai l’impression que tu le fais exprès pour me mettre en colère …

Le langage Girafe, en revanche, déploie les quatre étapes et permet à l’autre de décider, en toute liberté de répondre « oui » ou « non » à la demande exprimée :
Exemple : Lorsque je constate que tu arrives à 10h30 alors que nous avions rendez-vous à 10h [Observation], je suis contrarié [Sentiment] car j’ai besoin d’être respecté [Besoin]. La prochaine fois, te serait-il possible de me prévenir de ton éventuel retard ? [Demande précise et concrète].

Ouvrages :
Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall B. Rosenberg
Manuel de communication NonViolente (exercices individuels et collectifs) de Lucy Leu

Formations :
Des formations, animées par des formateurs certifiés par le CNVC, permettent de commencer à pratiquer. Ces formations ne demandent aucun pré-requis et sont accessibles à tous.
http://www.cnvformations.fr/
Des groupes de pratiques permettent aux personnes formées de s’entraîner à pratiquer le processus.

Voir aussi sur le site du mouvement Colibris :
Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe

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