Le modèle de Hudson

Par Fanny Ch.

Frédéric Hudson : un « maître en changement continu »

Expert en formation et développement d’adultes et professeur à l’université de Columbia aux États-Unis, Frédéric Hudson est philosophe, pédagogue et écrivain, il a fondé le Fielding Institute à Santa Barbara en Californie. Considéré comme l’un des pères du coaching, il propose une théorie sur le changement continu à l’intérieur et autour de nous.

Le coaching apparaît en réaction à un bouleversement culturel de nos sociétés, un changement des règles sur lesquelles nous comptions pour mener nos vies. L’objectif de ce modèle est donc tout naturellement tourné vers une meilleure gestion de sa vie et des changements, le passage du subi au voulu, le changement avec plus de créativité et de conscience, la pro-activité. Il est important de bien se connaître pour orienter nos choix, agir sur nos objectifs et diriger nos actions en fonction de notre projet de vie.

Le cheminement de soi : pour DEVENIR, nous passons nécessairement par des changements souhaités ou non. Il s’agit de les accueillir, comme autant d’opportunités de progresser en laissant tomber nos résistances pour développer la conviction que les changements et les épreuves que nous subissons peuvent être bénéfiques. Maintenons notre confiance en nous-mêmes et en l’avenir malgré les crises car nous nous enrichissons immanquablement de tout épisode vécu. Nous disposons de données issues de notre savoir-faire, de méthodes, de processus que nous avons acquis progressivement, volontairement ou non et que nous utilisons de façon consciente ou inconsciente. Grâce à la maîtrise des processus, nous pouvons diriger plus efficacement nos pensées, nos raisonnements, nos comportements et nos actions en fonction des objectifs que nous avons choisis. Nous avons appris à conduire une voiture (décision de notre part) et avons acquis un savoir-faire (maniement du véhicule) puis stocké en mémoire de nombreuses informations que nous utilisons à chaque trajet (code de la route, commandes…). Nous apprenons également sur le terrain grâce aux situations face auxquelles nous nous trouvons et aux événements auxquels nous devons réagir. Ce n’est qu’en prenant conscience de nos modes de fonctionnement que nous pouvons les améliorer ou choisir d’en adopter ou d’en créer d’autres.

« Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous », Gandhi.

Évoluer et devenir, implique un cheminement patient et persévérant sur les 3 plans de l’être humain :

1 – Plan Physique : le ressenti et l’expérimentation
À ce stade, nos sens prédominent. Aucun filtre n’est mis en place (intellect, analyse, évaluation, opinion…). Nous portons notre attention sur l’intégralité de notre être sans préjugés, ni jugements.

2 – Plan Mental : la compréhension
Il s’agit de comprendre notre propre fonctionnement. Notre mémoire, nos connaissances et nos acquis préalables permettent cette analyse par comparaison avec ce qui a déjà été vécu. Nos conclusions forgent notre expérience et nos convictions qui seront utilisées comme des ressources.

3 – Spirituel : le lâcher-prise : l’intellectualisation n’intervient plus. Nos différents niveaux logiques étant en parfaite cohérence, notre conscience devient fluide. Lorsque la tendance naturelle de notre ego à capter, accaparer et résister s’estompe et disparaît, là on peut parler de lâcher-prise.

Comprendre le changement : les anciens et nouveaux paradigmes

HIER (jusqu’aux années 60-70)
Les 4 vieilles règles de vie qui n’ont plus cours aujourd’hui
1 – La linéarité : nos vies se mesuraient en accomplissements linéaires. Philosophie de l’honnêteté et du travail basée sur des lendemains meilleurs. Vies, carrières, finances et culture s’amélioraient automatiquement au cours de la vie et de génération en génération si nous donnions le meilleur de nous-mêmes.
ex : carrière dans une unique entreprise, un seul couple par vie…
2 – La constance et la stabilité : en travaillant dur et fort, nous pouvions atteindre la sécurité et le bonheur pour toute notre vie. Il y a deux périodes dans la vie : l’enfance et l’âge adulte.
4 – L’apprentissage uniquement pendant la scolarité : apprendre était la principale affaire des enfants et des jeunes pour se préparer à la vie d’adulte.
3 – Dehors/Dedans : nos vies personnelles et professionnelles étaient déterminées par l’environnement social, culturel, religieux. Les lois de la réussite étaient dictées par les institutions, l’État, le système éducatif et religieux, qui nous apportaient la sécurité (les lois, les diplômes, l’entreprise, l’Église…).
4 – L’apprentissage uniquement pendant la scolarité : apprendre était la principale affaire des enfants et des jeunes pour se préparer à la vie d’adulte.

AUJOURD’HUI (et depuis quelques décennies)
Les 4 nouvelles règles de vie qui nous donnent du pouvoir.
1 – Le recyclage : notre développement est cyclique et découpé en chapitres, avec des transitions entre deux. Le concept de recyclage est un bon modèle pour mesurer notre vie : nous vivons de nombreux débuts et de nombreuses fins.
ex : désormais nous avons souvent plusieurs métiers par vie, plusieurs couples successifs, cela devient la norme.
> Le coach accompagne son client à devenir maître dans l’art de passer d’un cycle à l’autre et de s’auto-renouveler.
2 – Le changement continu : est devenu la norme et non l’exception. Il n’existe plus de place pour la constance. Pour gagner il faut apprendre s’adapter au changement et à s’en faire un allié.
Alternance de phases d’apprentissage/de transitions/d’apprentissage/de transition…
ex : instabilité économique, entreprise-salarié et de l’engagement de chacun.
> Le coach accompagne son client à gérer ce changement continu et à en devenir acteur. La bonne gestion du changement et sa conduite en entreprise, deviennent des clés de la réussite.
3 – Dedans/Dehors : désormais, pour garder le cap dans un monde très changeant nous devons compter plus fortement sur nos propres convictions et notre confiance, pour agir sur notre environnement. Notre moteur est notre sécurité intérieure. Si je ne prends pas soin de moi, qui le fera ? Je suis le personnage principal de ma vie et je suis maître des actions que je mène. Cela nécessite de nous construire une solide identité, de choisir d’être conduit par nos valeurs et nos objectifs.
> Le coach accompagne son client dans la définition de son projet professionnel, et l’aide à acquérir des réflexes de pro-activité pour orienter ses actions toujours dans le sens du cap choisi (agir au lieu de réagir). Il l’aide plus globalement à clarifier ses projets de vie, ses valeurs, sa raison d’être et à rester focus sur eux, une clé de la réussite.
4 – Apprentissage constant : apprendre devient notre première activité tout au long de la vie. Il s’agit d’apprendre à apprendre et à désapprendre, et à apprendre à nouveau. Adulte, nous accédons à la formation continue et évoluons dans notre pratique, voire changeons de métier.
> Le coach guide le client dans l’acquisition de compétences, l’évolution de son métier et sa faculté à naviguer dans un environnement social et économique dont les codes évoluent rapidement.

La roue de HudsonCoaching1

La roue de Hudson est composée de deux grandes parties qui sont elles-mêmes découpées en deux sous parties :

I. Le « chapitre » : c’est une partie au cours de laquelle, on est tourné vers l’extérieur, c’est une partie dynamique et conquérante.
– phase 1 : Énergie haute et positive, joie, dynamisme, envie, mille idées à la minute
– phase 2 : Énergie haute et négative, agacement, insatisfaction

II. La « transition ou restructuration » : c’est une phase pendant laquelle, on prend du recul, de la distance avec la situation et aussi celle où nous nous interrogeons, étape de mini-transition qui permet d’engager la réflexion sur le « après » et qui sera la base de la construction de la future étape de « rêve et plan ».
– phase 3 : Énergie basse et négative, envie de rien, fatigue, mélancolie, déprime
– phase 4 : Énergie basse et positive, confiance retrouvée, sérénité

Bien sûr, les réactions sont toutes personnelles, et chacun de nous a sa manière de vivre ces 4 phases.

Il peut y avoir des aller-retour entre les phases, le cycle n’est pas toujours linéaire.
Les mini-transitions (voir les flèches de passant de la phase 2 à la phase 1, par exemple) consistent à prendre un raccourci dans le cycle global, en faisant des ajustements qui évitent la grande transition. Par exemple, en conservant le même métier, la même mission, mais en modifiant le temps de travail, la feuille de route, le périmètre de responsabilité.

C’est à vous :
• Savez-vous identifier dans quelle phase vous êtes professionnellement ?
• Comment vous y sentez-vous ?
• De quoi avez-vous besoin pour vivre cette phase ou passer à la suivante ?
Les réponses sont en vous, vous pouvez les chercher pour tous vos domaines de vie…Coaching2

Toutes les transitions de vie se font en plusieurs étapes incontournables qu’il est nécessaire de franchir de manière adéquate pour amorcer un changement juste et porteur de sens.
Certains changements sont des changements de comportements, de capacités ou d’environnement. Ils nécessitent de faire le point, d’opérer des ajustements et de se réinventer un peu. Ce sont des changements de type I.

D’autres sont des changements plus fondamentaux au cours desquels la personne remet en question ses valeurs, ses croyances, revisite sa mission et vit un changement identitaire. Ce sont des changements de type II.

Dans l’accompagnement, il y a 2 grandes phases constituées de plusieurs étapes qui s’accompagnent chacune avec des outils et méthodes spécifiques :

Une phase de désapprentissage, tournée vers le passé, caractérisée par la perte de repères
(marasme) et le besoin de se replier sur soi (cocooning).

Une phase d’apprentissage, tournée vers le futur, caractérisée par l’envie de reprendre sa vie
en main, de formuler de nouveaux projets (renouveau) et de s’engager (lancement).Coaching3

Coaching4

Après une « perte » de la situation passée, il s’agit pour chaque collaborateur de l’entreprise de « subir » deux périodes :
1) Accepter la perte de la situation passée, accepter sa fin
2) Se reconstruire jusqu’à la nouvelle situation
Pour se reconstruire, il est indispensable d’accepter la perte, c’est l’étape la plus difficile (phase 5).

La Roue de Hudson permet d’éclairer le chemin de changement d’une personne en permettant à celle-ci de se positionner et de comprendre ce dont elle a besoin pour utiliser au mieux son investissement intellectuel, affectif et matériel. Par un questionnement adapté l’on déterminera avec clarté quelle étape est la sienne : faire le point, redonner du sens, repositionner ses valeurs, envisager un avenir ouvert sont autant de pas essentiels pour franchir cette étape. À partir de là, la personne trouvera en elle et autour d’elle les « ressources » appropriées pour obtenir et conserver la maîtrise de « son bateau » et réaliser ses objectifs. Bien des étapes nécessitent le recours à une intelligence émotionnelle.Coaching5

Aider le coaché à identifier ses ressources !

Coaching6

Aider le coaché à identifier ses croyances limitantes !

Les passions de Hudson – 6 pôles d’énergie, de passions et de valeurs.

Ces valeurs sont 6 énergies de base servies par l’humanité. Ces valeurs sont notre oxygène, notre énergie, nos forces qui nous font atteindre notre but au quotidien. Les valeurs sont différentes des besoins : on nourrit ses besoins, on vit ses valeurs. Les conscientiser nous permettra d’établir le scénario des prochaines étapes de notre vie. Frédéric Hudson en parle comme de quelque chose qui produit « une énergie de vie ».

« La meilleure façon de guider votre vie à travers son changement perpétuel est de suivre vos valeurs et votre vision de l’avenir. Comme un gouvernail, vos valeurs vous garderont dans le chemin préféré de votre intégrité. Comme une voile, votre vision vous fera faire escale dans vos attentes légitimes ». Frédéric Hudson.

La puissance personnelle = s’approprier
C’est l’estime de soi, la confiance en soi, l’amour de soi, l’identité, le besoin d’affirmation, de réaliser des projets, d’avoir un impact sur les autres, d’avoir le courage d’être soi-même…

La Réussite = se prouver
C’est travailler, poursuivre un but, atteindre ses objectifs, gérer des projets, agir, faire preuve d’ambition, se dépasser, être tourné vers des résultats, gagner de l’argent, obtenir de la reconnaissance.

L’intimité = partager
C’est aimer, être relié, prendre soin, vivre une relation d’intimité, se sentir proche, créer un couple, toucher, devenir parent, développer une amitié …

Le jeu et la créativité = s’exprimer
C’est utiliser son imagination et son intuition, s’amuser, être spontané, original, expressif, drôle, célébrer la vie, développer son côté artistique, être curieux, joyeux, spontané, laisser son enfant intérieur s’exprimer…

La quête de sens = s’intégrer
C’est être entier, intègre, trouver l’unité, la paix de l’esprit, l’introspection, faire confiance aux forces de la vie, développer sa sagesse et sa dimension spirituelle, faire l’expérience de la transcendance, de la félicité, faire fructifier nos talents, répondre à nos propres besoins …

La compassion et la contribution = se donner pour les autres
C’est améliorer le monde, aider, nourrir, apporter une contribution sociale ou écologique, donner de soi, de son temps, être agent de changement, transmettre, laisser un héritage, participer à des actions humanitaires…

C’est à vous :
Quelles sont les valeurs qui vous correspondent ? Lesquelles de ces passions génèrent de l’énergie dans vos différents domaines de vie ?
On met généralement 2 ou 3 pôles en avant. Il est utile pour notre développement personnel de les identifier et de travailler les autres.

Le modèle de Hudson interprète le poète
Même abattu par le destin, l’homme doit se relever pour redevenir souverain de sa vie.
Ce poème fut écrit par Rudyard KIPLING, en 1910, à l’intention
 de son fils, John, alors âgé de 12 ans.

SI… Tu seras un homme, mon fils
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères,
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur
 ;
Rêver, sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser, sans n’être qu’un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un Homme, mon fils.

Rudyard KIPLING

(Sources diverses, dont : https://kolibricoaching.com/)

22 réflexions au sujet de “Le modèle de Hudson”

  1. Bonjour,
    Etant actuellement en formation de coaching, je travaille avec les outils de frederic Hudson. Je suis tout à fait en accord avec son travail et aime beaucoup ce qu’il partage.

    merci à vous

    Je vous souhaite une excellente journée
    sandrine 😉

    Répondre
  2. Cet article est un véritable support et soutien dans le métier de coach…dans l’apprentissage permanent de ce métier. Je ressens beaucoup de gratitude après sa lecture.
    Virginie

    Répondre
  3. Je découvre, au hasard d’une lecture , cet article qui m’a permis de me rendre compte que je me faisais du coaching une connaissance et une définition bien lointaines (et squelettiques même). Cet article me donne l’envie de découvrir ce domaine finalement si vaste et si intéressant.

    Répondre
  4. J’ai envie de choisir ce thème du changement comme réflexion pour le mémoire que je dois réaliser dans le cadre de ma formation de coach
    Cet article m’a confirmé dans ce désir et m’a aussi rappelé que le changement est le fil rouge de la Vie .

    Répondre
  5. Bonjour,
    J’ai fini ma formation de coaching et j’ai étudié, la roue de Frédéric Hudson. Votre présentation de l’outil est parfait.

    Bravo encore.

    Rakesh

    Répondre
  6. Bonjour et merci à toutes et tous pour ces partages qui me vont droit au coeur alors que je suis en plein développement de mes outils de coaching. Vous me motivez à continuer à écrire et surtout davantage pour accélérer la création de mon blog qui sera plus intimiste à partir duquel j’aimerai proposer des webinaires et groupes privés. Savoir que j’ai été lu et avoir pu contribuer ainsi à vous aider est un vrai bonheur. Fanny.

    Répondre
  7. Bonjour Fanny
    je viens de relire pour la énième fois ton brillant article sur le modèle de Hudson
    Question : ta présentation de la roue de Hudson est-elle une synthèse du modèle avec ses 7 grilles, ou bien uniquement un zoom sur les paradigmes, le cycle du renouveau et les passions ?
    Très cordialement

    Répondre
      • Bonjour Fanny,

        Merci pour cet article qui est très clair. N’aurais-tu pas fait ta formation chez MHD ?
        Je partage avec vous un livre qui détaille bien la,roue de Hudson : « Aider l’autre, favoriser la résilience » de François Vergonjeanne.

        Bonne continuation

        Nath

        Répondre
  8. Merci pour la clarté de cet article qui m’a permis de voir différemment le rôle d’un coach, et de découvrir la roue de Hudson qui sera certainement un outil qui m’aidera.

    Répondre
  9. Bonjour et merci pour cet article que je trouve extraordinaire. Les valeurs qui y sont développées me vont droit au cœur et dans le même temps, m’apporte un riche contenu pour terminer mon mémoire de coaching.
    Encore merci
    Sylvie

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.