Les interventions

L’usage nous aidera à trouver les bonnes pratiques. On peut néanmoins indiquer ce qui est utile pour une intervention réussie.

  • La planification nécessite que le volontaire, le sujet qu’il a choisi et le type (plat du jour ou fromage), soit déclarés assez longtemps en avance (2 ou 3 mois), auprès du responsable planning.
    Au début, il faudra jongler un peu !
    De même, il faudra toujours prévoir des « secours » en cas d’absence de l’intervenant programmé.
  • Le travail personnel : L’improvisation n’étant pas très efficace, il y a lieu de préparer le partage : rechercher, s’informer, lire, résumer, rédiger, exprimer, pour donner à entendre, à comprendre, à préparer pour la réflexion… par écrit, à l’oral, par une animation, un dessin, une collecte de citations, une simple distribution de photocopies, en vue d’un travail de groupe.
  • Le travail en réunion : En suivant les règles générales évoquées plus haut, il s’agit d’une présentation orale, d’une animation de discussion, d’exercices, tests, jeux de rôles, ou de résolutions de problèmes…

La forme de la présentation est parfaitement libre et peut se résumer à la lecture d’un texte choisi, suivi d’un partage.

Le schémas de base étant :

  • Découvrir : Exposé du sujet par l’intervenant, exercices, animation…
  • Comprendre : l’intervenant résume son exposé en schématisant ce qu’il y a à comprendre, (intégration cognitive) et ouvre la discussion.
  • Intégration personnelle : en fin de discussion, chacun répond à la question : Qu’est-ce que cela change pour moi ?.
    C’est un temps intime qui peut être limité à une réflexion silencieuse, mais peut aussi faire l’objet d’un partage.
  • Le Carnet « Quête de sens » : Il est bien utile de se créer individuellement un carnet spécial pour nous accompagner dans notre cheminement. Nous pourrons y inscrire ce qui nous paraît important, les exercices et les réflexions au fur et à mesure qu’elles nous viennent. Ce carnet sera un compagnon fidèle pour nous remettre en mémoire les étapes de notre progression.

Enregistrement des contenus : Après la séance.

Il peut être utile de laisser une trace de nos travaux. Résumé de l’intervention.
On peut imaginer la création d’un « livre numérique » rassemblant nos exposés, ou une suite de « fiches pratiques » accessibles sur notre site Internet.

Retour au texte de constitution

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.