Le pays maudit
L’auteur de ces bandes dessinées où apparaissent ces petits personnages bleus que sont les Schtroumpfs, m’a toujours semblé puiser son inspiration ailleurs que dans sa réflexion pure.
L’album numéro 12, intitulé : « Le pays maudit » résume sous forme d’images explicites le condensé d’un siècle de psychanalyse. Pour en comprendre la portée, il suffit de la lire au moyen de la grille de vision freudienne : le Moi, le Sur-moi, le ça ainsi que l’élément dynamique : la Libido. Ces éléments sont symboliquement représentés par : – le Roi-, -Johan-, – Pirlouit – et, – le Schtroumpf – : la Libido. Cette vision un peu réductrice du Schtroumpf peut être élargie pour simplement représenter toute les formes d’actions ou de désirs. Ces explications se retrouvent dans les travaux de Paul Diel sur le symbolisme dans la mythologie grecque.
Quant à l’inspiration, il faut se reporter à C.G. Jung et à la synchronicité pour parler de l’influence de l’inconscient collectif qui inspire et guide l’auteur dans la réalisation de son œuvre .
Pour en faire le résumé, cette bande dessinée est l’histoire d’une dépression que chacun de nous est susceptible d’avoir ou de vivre, mais qui de plus, présente l’avantage d’offrir un cheminement pour en sortir. Toute la psychanalyse offerte est condensée dans un album d’images. Seule, la volonté de l’auteur associée à l’inspiration, a permis la réalisation d’un tel chef-d’œuvre.
Le décryptage du message symbolique de cette bande dessinée se retrouve dans le recueil intitulé : – Composer avec son subconscient -disponible chez l’auteur : Jean-Marie Didon 12, rue Louis Pasteur à 54770 Dommartin sous Amance .
Jean-Marie Didon