• Les attentes et les offres
Retour du sondage de la première séance
• Les attentes vont souvent dans le même sens logique :
- Partage autours de la relation avec nous-mêmes et avec les autres. Comprendre nos fonctionnements, nos émotions, notre écologie personnelle.
- Partage d’expériences et profiter de la diversité des points de vues et des cheminements. Profiter des compétences de ceux qui ont déjà de l’expérience.
- Vivre une aventure de groupe qui va en progressant grâce aux apports de chacun.
• Les apports des personnes expérimentées :
- PNL, sophrologie, Analyse transactionnelle, Communication non-violente, EMDR, EFT, Relaxation, Gi Gong, Reiki, Moonmother, Chamanisme, Zazen, Méditation, etc…
On ne peut que se réjouir de tant de richesses, que nous avons à partager.
On peut juste noter que par vocation, ce groupe restera dans le cadre du développement personnel, dans l’apport d’aide, en évitant les techniques de soins qui dépassent notre projet. Cette attitude ne porte pas de jugement sur telle ou telle médecine non conventionnelle et cela ne nous empêche pas de les évoquer comme des approches alternatives, mais pour des questions de déontologie, on ne pratiquera pas ce qui peut relever du domaine des soins ou pouvant conduire, selon la terminologie habituelle, à l’emprise mentale. - Pour ma part, je suis plutôt attaché à une démarche méthodologique, qui s’applique à présenter la complexité de l’humain à l’aide de modèles logiques, fondés sur l’observation et les théories reconnues.
Elles ont l’avantage de laisser à chacun la liberté de pensée ou d’interprétation.
Bernard
• Sophrologie :
Vider son sac à dos.
Exercice ayant pour objet de se soulager des poids qui entravent notre quotidien.
• Le cadre de référence.
C’est un filtre lié à notre personnalité qui détermine notre façon de voir le monde : ce que nous croyons, notre manière d’être, d’agir et de communiquer… Nous pouvons en tirer des enseignements essentiels.
Le texte complet associé à cette présentation est disponible en cliquant sur le titre ci-dessus.
• Fin de séance
- Les personnes épanouies
- Pourquoi dis-tu oui quand tu as envie de dire non ?
- Le mot de la soirée.